Par Nouhoum KONE
Kolondièba, 2 avr (AMAP) La sensibilisation a été engagée à Kolondièba, jusqu’à la date limite de la tolérance, le mardi 1er avril 2025, à la suite du communiqué du ministère des Transports et des infrastructures engageant les administrations compétentes à assurer le respect des normes relatives aux gabarits, aux poids et à la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises,.
Le correspondant de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a effectué des échanges avec les services techniques concernés sur la circulation des gros porteurs hors normes. A l’issue des rencontres avec la police, le chef de service local de la subdivision des routes, le chef de service local des Douanes de Kolondièba, il a été confirmé qu’effectivement, les camions gros porteurs hors normes et surchargés circulent sur la route RN 30 (axe Zantièbougou-frontière ivoirienne, en passant par la ville de Kolondièba).
Ces mastodontes ont endommagé la route en plusieurs endroits. Des dépressions et des nids de poule sont visibles, plusieurs panneaux de signalisation et des glissières sont cassés. Tout ceci occasionne des accidents de la circulation, des dégâts sur les véhicules et entravent le trafic.
Le ministère des infrastructures et des transports a initié une période de sensibilisation, allant du 5 février au 1er avril 2025. Passé ce délai les services techniques chargés du contrôle de l’application de la réglementation procéderont à l’immobilisation des gros porteurs hors normes et hors gabarit qui circulent sur les corridors routiers du Mali, en contrevenant aux dispositions légales en vigueur.
Malgré cette sensibilisation qui a pris, des véhicules gros porteurs hors normes lourdement chargés passent chaque jour a Kolondièba.
NK/MD (AMAP)


