Koulikoro, 2 décembre (AMAP) Un atelier sur la paix, la non violence et la Cohésion sociale, destiné à une trentaine de participants composés de leaders communautaires et religieux, de leaders d’opinions, d’élus communaux, d’associations de jeunes, de femmes et de syndicats, a pris fin samedi à Koulikoro, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Sékou Samaké, a constaté l’AMAP.
Organisé par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique et l’Union Européenne, il avait pour objectif de renforcer la capacité des acteurs de la société civile en matière de promotion de la paix, de la cohésion sociale et le processus électoral pour leur permettre d’assurer leurs rôles au sein de leur communauté.
Les participants ont échangé sur entre autres, les concepts et indicateurs de la cohésion sociale, le rôle des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le rôle pernicieux de la manipulation et des rumeurs, la gestion communautaire traditionnelle des conflits, et la réconciliation.
« La concrétisation de la réconciliation passe nécessairement par la synergie d’action entre les différents acteurs étatiques et non étatiques, politiques, civiles et militaires» a déclaré le représentant du Chef de l’exécutif régional.
Le directeur Résident de l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique, Aimé Konan a saisi l’occasion pour rappeler que nous assistons à un effritement du tissu social et qu’il est temps que chacun prenne conscience de la situation.
« Sans Paix, sans Cohésion sociale, les valeurs que nous voulons promouvoir dans le domaine de la gouvernance et des élections ne peuvent pas prospérer. Sans Paix, sans Cohésion sociale l’Etat ne peut pas prospérer », a-t-il conclu.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Equipe daAppui à la Réconciliation Nationale, Moustaph Diarra et des consultants de l’organisation Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall et Alpha Bamadio.
AM/KM (AMAP)