Kangaba, 07 mars (AMAP) Conseillère pédagogique au Centre d’Animation Pédagogique (CAP) chargée de la scolarisation et du maintien des filles à l’école et présidente de la CAFO, Mariam B. Coulibaly s’est battue corps et âme des années durant pour rehausser le taux de scolarisation des filles dans les 09 communes du cercle de Kangaba, a constaté l’AMAP.
A l’arrivée de l’enseignante, le Centre d’animation pédagogique de Kangaba (CAP) en 2006-2007, le taux de scolarisation des filles était en dessous de 5%. Aujourd’hui en 2024 dans ce cap, plus de 85% des filles sont scolarisées grâce à son courage et sa détermination. Elle dit avoir crue depuis longtemps que l’épanouissement de la famille, le développement local et même national dépendent en grande partie de l’autonomisation de la femme et de la fille.
C’est pourquoi, durant son parcours d’enseignante, elle s’est toujours battue pour éviter le renvoi des filles enceintes. C’est ce qui lui a valu d’être nommée conseillère pédagogique au CAP.
En tant que femme averti, elle a aussi œuvré pour l’éveil des femmes de Kangaba. Pour ce faire, elle est parvenue à créer plusieurs groupements de femmes dont certains ont obtenu leur récépissé. Ces groupements de femmes, grâce aux conseils et l’accompagnement de la conseillère au CAP, ont bénéficié des aides et des sessions de formation dans le domaine des activités génératrice de revenus (AGR).
Sa ferme volonté de rassembler les femmes et leur apporter un appui dans la sensibilisation de ce groupe fragile en vue de son autonomisation, lui a valu d’être choisie comme présidente de la CAFO de Kangaba. Déterminée à apporter sa touche à la fête de la femme, elle a bénéficié d’un accompagnement de l’Organisation Plan International afin que la fête soit belle à Kaba, nom originale de Kangaba, située à 100 km à l’ouest de la Capitale vers la frontière guinéenne.
Après 30 ans au service de la Nation, cette femme battante, Mme Mariam B. Coulibaly, mère d’une fille, va faire valoir ses droits à la retraite à la fin de cette année, mais continuera à apporter son appui pour une meilleure qualité de l’éducation avec un taux encore plus élevé de la scolarisation des filles.
SD/KM (AMAP)