Tominian, 7 mars (AMAP) Une réunion du Conseil de gestion du district sanitaire s’est déroulée ce vendredi à Tominian, sous la présidence du Sous-préfet de l’arrondissement de Benena, Moussa Diamouténé en présence du 2ème adjoint au maire de la commune rurale de Tominian, Simon Koné, a constaté l’AMAP.
Ont pris part à cette rencontre les représentants des services techniques, les représentants des ONG, le président de la FELASCOM, les présidents des ASACO, les Directeurs Techniques de Centre (DTC) et la représentante de la CAFO.
Le maire de la commune rurale de Tominian, Sadrac Keïta a, dans ses mots de bienvenue, félicité la tenue dudit cadre de concertation utile pour le fonctionnement du district sanitaire.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du chef de l’exécutif local, a affirmé qu’un système de santé efficace doit répondre non seulement à des infrastructures et des ressources humaines compétentes, mais aussi sur une gestion rigoureuse et une évaluation permanente des actions.
Le Sous-préfet a par ailleurs, déclaré que ce conseil de gestion nous offre l’opportunité de faire le point des avancées réalisées, d’identifier les défis rencontrés et de définir ensemble des stratégies adaptées pour améliorer la qualité des soins et l’accessibilité aux services de santé pour tous.
Enfin, il a précisé qu’au cours de cette session, les indicateurs de performance du district sanitaire seront examiner avec rigueur, l’efficacité des stratégies mises en œuvre évaluer et des solutions concrètes et réalistes pour relever les défis proposées.
Pour sa part, le représentant du médecin chef du district sanitaire de Tominian, Dr Amara Dembelé a déclaré que le district sanitaire a engendré des résultats souvent encourageants, avant de féliciter les participants pour leur disponibilité.
A la suite des présentations sur le rapport d’activité, les participants se sont penchés sur le plan opérationnel 2026, l’évaluation de l’état de mise des recommandations antérieures
Les participants ont formulé entre autres recommandations, l’ invitation des partenaires aux rencontres, le paiement les quotte- part pour la référence évacuation, la sensibilisation de la population sur la fréquentation du centre de santé, dynamiser le système d’enregistrement des enfants à la naissance à l’état civil, entre autres.
A la clôture, le représentant du médecin chef et le maire, ont félicité l’ensemble des participants pour avoir fait montre de disponibilité et de participation active.
ST/KM (AMAP)