Union nationale des travailleurs du Mali présente son bilan aux délégués syndicaux

Bamako, 11 déc (AMAP) L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a tenu, jeudi, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), son 20è Conseil central statutaire afin de présenter le bilan des activités de la plus grande centrale syndicale du Mali à ses délégués venus de plusieurs régions du pays.

Cette rencontre dont les travaux ont été lancés par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly a accueilli, également, le colloque national du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM et les différentes formations dispensées à ses militants avec souvent l’appui technique du ministère en charge du Travail.

Selon le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, ce Conseil s’inscrit dans cette tradition de redevabilité, de transparence, et de fidélité aux engagements pris devant les militants. « Il nous revient aujourd’hui d’évaluer objectivement notre action, de renforcer notre unité et de définir le cap pour les mois et années à venir », a poursuivi M. Katilé.

Il a fait remarquer que le Mali « traverse des défis qui affectent la vie des travailleurs, les activités économiques et la stabilité sociale. » Au nombre desquels, les pressions économiques fortes liées aux changements géopolitiques, aux sanctions passées, au ralentissement du commerce et aux difficultés financières de l’État et des entreprises. Le premier responsable de l’UNTM a souligné « l’urgence de prendre des mesures en faveur du travailleur face à une inflation qui érode son revenu. »

Pour sa part, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a indiqué que le gouvernement et les partenaires sociaux ont, « dans un bel esprit, consolidé les bases de notre démocratie sociale. »

M. Coulibaly a félicité l’UNTM pour son engagement dans la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le 25 août 2023, les négociations tenues au sein du cadre permanent de concertation sur la revalorisation salariale dans la Fonction publique. »

Toutes choses qui ont permis d’aboutir à l’adoption en juillet 2025 d’un décret portant majoration de la valeur du point d’indice, de 400 Fcfa à 470 Fcfa « et cela de façon progressive dès janvier 2026. » Y compris la signature du Protocole le 4 novembre 2025 avec les Associations de partants volontaires à la retraite.

MD/MD (AMAP)