La Vice présidente du Groupe Touly’s, Mme Touré Binta Niane, après le  lancement officiel du projet « Hivernage Tour III », le  28 juin dernier, au pont Woyowayanko, en Commune IV du district de Bamako, a terminé la  première phase de ses visites dans six communes de Bamako, samedi dernier en Commune V du district de Bamako.

«Hivernage tour», 3ème  édition, est un projet initié par Mme Fatoumata Niane dite Batouly, présidente du Groupe Touly’s, dont l’objectif principal consiste à rendre propre le district de Bamako à travers des opérations de ramassage d’ordures, de nettoyage des artères, et  curage des caniveaux et des grands collecteurs, pendant la durée de la saison des pluies.

Ces travaux concernent les six communes du district de Bamako d’où la mise en place des commissions d’assainissements du mouvement An-Biko et de Groupe Touly’s au niveau de ces six communes. Pour s’assurer du bon déroulement des travaux, la vice présidente de ces deux organisations, Mme Touré Binta Niane et sa délégation ont respectivement visité les travaux de ces commissions d’assainissement des six communes du district. Ainsi, elle a respectivement visité des travaux de curage des collecteurs des ponts de Missabougou en Commune VI (le 01 juillet) ; du Badialan II, en Commune III (le 06 juillet) ; de Hippodrome et des travaux d’assainissement de la Grande Mosquée de Bamako, en Commune II (le 13 juillet) ; des travaux d’assainissement et curage de caniveaux à Sotuba, en Commune I et du pont de Sabalibougou, en Commune V (le 03 aout dernier).

À toutes ces étapes, l’initiative, l’engagement et le patriotisme des responsables du Groupe Touly’s ont été appréciés et salués par les populations, les autorités traditionnelles et des élus communaux.

« Ce projet d’assainissement du Groupe Touly’s est une très bonne initiative que nous apprécions fortement. Et, c’est des actions patriotiques. Au nom de l’ensemble des habitants de la Commune VI, je remercie les responsables du Groupe Touly’s », a évoqué le coordinateur des Chefs de quartier de la Commune VI, Seydou Sangaré.

Le maire de la Commune III, du district de Bamako, Madou Kouyaté a souligné que  « Hivernage Tour » du Groupe Touly’s a atteint déjà trois éditions, cela s’explique que les éditions précédentes ont eu des effets positifs. C’est pourquoi, la population a adhéré, aussi au projet. Et, nous espèrerons que ça va continuer en appui aux activités des collectivités territoriales, a-t-il affirmé.

Tout en remerciant Mme Fatoumata Niane dite Batouly pour la bonne idée, le maire délégué en Commune V du district de Bamako, Boubacar Diadié a salué l’initiatrice du projet « Hivernage Tour », en la personne de Mme Fatoumata Niane Batouly. « C’est une bonne initiative dans l’ensemble des communes de Bamako en général et dans ma commune en particulier. Je suis un homme ému et heureux que des actions pareilles en mois d’hivernage ce passe dans ma commune », a-t-il dit. Boubacar Diadié a souligné qu’il son rôle à côté du groupe Touly’s est mobiliser et sensibiliser sa population durant ces mois d’hivernage. Car, selon lui ce travail qui en train de se faire évitera que les vies humaines ne se périssent pas dans les eaux de pluie que nous connaissons et souvent dangereuses.

Il a invité la population d’éviter désormais de mettre des ordures dans les caniveaux et grands collecteurs, toutes choses qui ne sont pas des comportements à encourager. « Mon rôle en tant que autorité communale est de faire ce travail mais, si j’ai un mouvement ou association qui aide dans des actes comme ça  je ne dois pas rester les bras croisés.

« Ce projet hivernage tour, initié par Mme Fatoumata Niane Batouly, consiste à curer les collecteurs et les caniveaux afin d’éviter l’inondation dans ville de Bamako et pour contribuer au développement du Mali », a évoqué Binta Niane. Qui a lancé un appel à l’ensemble de la population, notamment aux coordinateurs des chefs de quartiers et les chefs de quartier, à chaque étape de sa visite, d’aider les commissions d’assainissement respectives de son organisation au niveau des six communes du district pour l’atteinte des objectifs fixés et de préciser que ce projet  « Hivernage Tour » est une initiative patriotique qui mérite d’être encouragée et soutenue.

L’opération va beaucoup contribuer à la préservation de la santé et d’éviter le risque d’inondation dans toutes les Communes de Bamako.

Siné S. TRAORÉ