Bamako, 13 sept (AMAP) Le Comité stratégique du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), a dénoncé, samedi, la volonté de confiscation du pouvoir par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et a rejeté les conclusions issues des trois jours de travaux de la concertation nationale.
Dans une déclaration lue par le président de son Comité stratégique, Dr Choguel Kokala Maiga, tard dans la nuit, le M5-RFP, le M5-RFP, tout en condamnant les intimidations, dénonce « la volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du CNSP ».
Il soutient que le “document final lu lors de la cérémonie de clôture n’est pas conforme aux délibérations issues des travaux des différents groupes sur plusieurs points”. Il s’agit, entre autres, de “la reconnaissance du rôle du M5-RFP et des martyrs dans la lutte du peuple malien pour le changement, le choix majoritaire d’une transition dirigée par une personnalité civile et celui d’un Premier ministre civil”.
Il a, aussi, incriminé, les rajouts à la Charte “qui n’ont jamais été soumis à débats notamment sur les prérogatives du Vice-président de la transition, la composition et le mode de sélection des membres du collège de désignation du président de la transition. Mais aussi, sur l’acte fixant la clé de répartition entre les composantes du Conseil national de Transition”.
AT/MD (AMAP)