Bougouni, 13 avr (AMAP) Un grave accident de la route survenu ce dimanche sur la RN7, au virage de Diallobougou, près de Bougouni (Sud), a fait 42 victimes dont trois morts et huit blessés graves, dont pour lesquels les autorités locales se sont mobilisées pour la prise en charge.
L’excès de vitesse serait la cause de cette tragédie impliquant un car de la compagnie AK Transport, en provenance de Yanfolila pour Bamako. Il s‘est renversé vers 6h30 au virage de Diallobougou, entre Kokélé et Zambouroula, dans le Cercle de Bougouni.
« Le chauffeur roulait trop vite dès la sortie de Yanfolila », ont témoigné plusieurs passagers interrogés sur place.
« Nous avons admis 42 victimes au Centre de santé de référence (CSReF) de Bougouni, dont 17 femmes et 25 hommes », a indiqué le Dr Malla Sylla, médecin-chef du CSREF. Parmi elles, trois personnes ont succombé à leurs blessures à leur arrivée : deux enfants, âgés de 1 et 6 ans, et une personne de 70 ans.
Huit cas graves ont été recensés dont un polytraumatisé, transféré d’urgence à Kati, en raison de son état critique. « Toute notre équipe s’est mobilisée pour administrer les premiers soins », a ajouté le Dr Sylla.
Alerté, le gouverneur de la Région de Bougouni a dépêché une délégation conduite par son directeur de cabinet, Dramane Diakité, accompagné du conseiller à la sécurité, le colonel Bassirou Diarra, et du préfet du Cercle, Hamadoun Tamboura.
« Nous nous sommes rendus au chevet des blessés au CSREF pour évaluer leurs besoins », a déclaré M. Diakité. Sur ses instructions, des mesures ont été prises pour la prise en charge immédiate des victimes, Quatre blessés graves ont été évacués vers Bamako pour des soins spécialisés.
La protection civile de Bougouni a joué un rôle clé dans l’évacuation des victimes vers le CSREF. « Nos équipes sont intervenues rapidement pour secourir les passagers coincés », a rapporté un responsable sur place.
Cet accident relance le débat sur la sécurité routière, l’excès de vitesse étant régulièrement dénoncé sur la RN7, connue pour sa dangerosité. « Nous espérons que le ministère des Transports prendra des mesures fermes pour endiguer ce fléau », a plaidé un soignant du CSREF.
BHT/OS/MD (AMAP)