Tradition : Intronisation du chef de village de Solinta (Bafoulabé, Ouest)

Bafoulabé, 25 fév (AMAP) Le nouveau chef du village de Solinta, Mahamady Sissoko intronisé, lundi dans sa cour, est le 15ème de la lignée qui succède à Namakè Sissoko, décédé en septembre 2024.

Situé dans le Cercle de Bafoulabé (Ouest), dans l’arrondissement de Oualia, Solinta est un vieux village fondé par Sanou Mamoudou Sissoko, il y a plus de 300 ans, selon les villageois.

La chefferie est assurée, dans cette localité, par la catégorie des pères issus du fondateur. Etla succession tourne dans toutes les familles Sissoko.

C’est dans une ambiance festive, obéissant à un certain nombre de principes que la cérémonie dont aucun détail n’a été négligé s’est déroulée. Pérennisaant une tradition ancrée, elle a débuté par l’installation du nouveau chef sur son siège, suivi du port du bonnet qui a tout son sens (respect, protection, considération et responsabilité).

Mahamady Sissoko, ensuite, reçu sa médaille des mains du chef d’arrondissement de Oualia, lui conférant le pouvoir d’exercer.

Le sous-préfet, Youssouf Konaté, dans son mot de circonstance, a exhorté le nouveau chef de village a s’inscrire dans la dynamique du développement.

Quant au nouveau chef de village, Mahamady Sissoko, en réponse, il a sollicité « l’accompagnement de tous pour la réussite de sa mission. »

BM/MD (AMAP)