Tombouctou : L’aéroport ciblé par des tirs d’obus (Témoins)

L’entrée du camp de la MINUSMA à l’aéroport de Tombouctou

Tombouctou, 12 sept (AMAP) L’aéroport de Tombouctou, dans le Nord du Mali, a essuyé lundi, aux environs de 10 heures, des tirs obus attribués à des groupes armés terroristes et qui pas fait de perte en vie humaine ou de blessé, selon des témoins.

Trois obus sont tombés dans l’enceinte de l’aéroport obligeant les travailleurs et passagers à se mettre à l’abri. Les engins explosifs ont provoqué des dégâts matériels dans le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) se trouvant à l’aéroport.

Alertées, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont aussitôt bouclé la zone et procédé à des fouilles pour retrouver les auteurs de ces actes. Cette attaque a perturbé le programme des vols à destination et en partance de Tombouctou. En effet, certains vols ont été annulés malgré la levée de l’alerte dans la journée.

L’attaque du bateau de la Compagnie malienne de navigation (COMANAV) à bord duquel plusieurs Tombouctiens voyageaient, la ville des 333 Saints est plongée dans une sorte de deuil. L’administration locale travaille d’arrache-pied pour que les rescapés se trouvant à Rharous regagnent sains et saufs leurs familles.

«Toutes les stratégies sont sur la table des autorités, c’est seulement une question de temps. Rien ne va saper le moral des populations qui sont décidées à ramener la paix au Mali», confie un notable de la ville.

MS/MD (AMAP)