Ténenkou, 30 avril (AMAP) Une réunion du comité de pilotage de lutte contre les épidémies et les catastrophes sur le Covid-19 et l’exécution du plan d’action élaboré lors des précédentes rencontres pour contrer la pandémie, a été présidée mercredi à Ténenkou, par le Sous préfet de Toguéré coumbé, Mandé Sidibé, a constaté l’AMAP. 

C’était en présence  du  maire de la commune urbaine de Ténenkou, Allaye Cissé, du chef de village, des représentants des ONG partenaires Médecin sans Frontière (MSF) et   IRC, du président du Haut conseil islamique local, des représentants de la jeunesse et de la CAFO.

Le représentant du Chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour inviter les populations à la vigilance et au respect des gestes barrières avant d’appeler l’ensemble des membres du comité du pilotage à s’impliquer davantage pour la sensibilisation des  communautés qui,  dans la grande majorité des cas, ne croient pas à la réalité de la maladie.

Les partenaires MSF et IRC ont réitéré leur engagement à accompagner les autorités dans la lutte contre cette épidémie. A cet effet, MSF a déjà commencé l’installation des kits de lavage des mains au savon au niveau des différentes mosquées de la ville, au  marché et à la gare routière de Ténenkou.

L’ONG IRC s’est pour sa part, engagée à installer des dispositifs de lavage des mains au savon au niveau de toutes les aires de santé du district de Ténenkou et à organiser des sessions de renforcement de capacités des agents de santé sur la maladie covid 19.

Le médecin chef  du Centre de Santé de Référence, Amadou Coulibaly a déclaré que son équipe est prête et qu’un  hangar a été aménagé pour recevoir d’éventuels patients à Ténenkou où aucun cas n’a été enregistré à la date d’aujourd’hui.

 AS/KM (AMAP)