Bamako, 30 avril (AMAP) Aïssata Cissé, doyenne de la presse malienne, ancienne animatrice de radio Soudan, de la RTM et de l’ORTM, est décédée ce jeudi des suites d’une maladie à Bamako, a appris l’AMAP de sources concordantes.

Aïssata Cissé qui est arrivée très jeune à Radio Soudan, selon une source bien informée, en 1959, une année avant l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, a vécu tous les changements de la seule chaîne publique du Mali (Radio Soudan, Radio Mali, Radio diffusion télévision du Mali et Office de Radiodiffusion télévision du Mali).

Dévouée à la tâche et talentueuse, ses grandes qualités professionnelles ont dépassé les frontières de notre pays.

La dame à la voix captivante avait séduit les auditeurs surtout quand elle présentait le journal parlé à la radio nationale ou à la télé et  pour de nombreux fans des émissions de l’ORTM, Aïssata était unique dans sa présentation.

Lors de la cérémonie pour le départ des anciens de l’ORTM à la retraite, organisée le 19 avril 2007, le directeur général de l’ORTM de l’époque, Sidiki N’Fa Konaté, a dit ce ci : « Aïssata est une véritable bibliothèque ambulante et le témoin vivant de l’histoire des médias au Mali » avant de déclarer que Aïssata est « cette battante qui a ouvert la voix à la promotion de la femme dans les médias ».

Après 45 ans de service dévoué pour le pays, les autorités ont décerné une Médaille pour missions accomplies à la  Nation à Aïssata comme l’appelait affectueusement ses proches, et Bozola (ORTM) l’avait déjà immortalisé en faisant porté son nom à la salle de rédaction du journal parlé.

Les obsèques de la brave dame reconnue pour le travail, le courage, mais surtout l’ambition de vaincre feront l’objet d’un communiqué radio diffusé, selon une source proche de sa famille.

KM (AMAP)