Spécial 22 septembre 2022-Centre de médecine du sport Lassana Traoré : Incontournable dans le développement du sport

Par Seibou S. KAMISSOKO

Depuis le 12 juillet 2022, le Mali dispose d’une structure en charge exclusive de la santé des sportifs du pays. Il s’agit du Centre de médecine du sport Lassana Traoré dit Ambiance, un marathonien décédé en juillet 1965 en pleine compétition. Bâti sur une superficie de 9.777 m², le Centre de médecine du sport Lassana Traoré Ambiance est construit sur 3 niveaux. Il comprend 55 salles et bureaux, 4 grandes salles, 2 magasins, 1 ascenseur et une loge-gardien. L’infrastructure a coûté 1,8 milliard de Fcfa sur les exercices budgétaires 2012, 2013 et 2014 avec des travaux de réaménagement des voies d’accès d’un montant de 59 millions de Fcfa. 

Le Centre de médecine du sport Lassana Traoré «Ambiance» est organisé en six blocs : un bloc de consultation, un bloc d’imagerie, un bloc de kinésithérapie, un bloc de laboratoire, un bloc opératoire et un bloc d’hospitalisation. Quatre de ces six blocs sont d’ores et déjà fonctionnels. Il s’agit du bloc de consultation, du bloc d’imagerie, du bloc de kinésithérapie et du bloc de laboratoire. 

Selon le Directeur national du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré, les deux autres blocs opératoires et d’hospitalisation seront fonctionnels dans un avenir proche. 

«D’ici la fin de l’année, le centre sera doté de l’IRM 3 TESLA, la dernière génération de l’imagerie à résonnance magnétique et du scanner 128 barrettes qui permettront de faire tous les diagnostics, annonce Dr Adama Sangaré. «Les équipements déjà reçus en 2022 sur financement du budget national, se chiffrent à plus de 448 millions de Fcfa et atteindront 2,6 milliards de Fcfa avec les marchés en cours d’engagement sur les exercices budgétaires 2022-2023», a ajouté le premier responsable du centre. 

De 2020 à 2022, des milliers de patients ont pu bénéficier des soins au niveau du département de la kinésithérapie. Il s’agit des athlètes qui se sont blessés lors des séances d’entraînements et des particuliers victimes d’accidents de la circulation. «Après leur opération nous prenons le relais pour leurs séances de rééducation. Nous recevons environ une vingtaine de patients par semaine pour des séances de kinésithérapie et physiothérapie» a confié Dr Alpha Coulibaly. 

Le Centre de médecine du sport Lassana Traoré Ambiance fait également des tests Covid-19 et près de 6.000 personnes ont pu bénéficier de ce service depuis le début de la crise sanitaire. S’y ajoute la visite médicale d’aptitude qui concerne toutes les équipes de l’élite. 

«Lors de ces examens, nous avons décelé 30 cas d’anémies, 60 cas de problèmes de cholestérol et 2 cas de surseoir définitif à la pratique du sport», a révélé Dr Adama Sangaré. Parallèlement, 10 tests anti-dopage ont été réalisés par le centre.

Seïbou S. KAMISSOKO