Bamako, 30 mai (AMAP) La Cité des Enfants a organisé, le samedi, à son siège à Niamakoro,en CVI du district de Bamako, la 24ème édition de la fête des Mères, sous la présidence du Conseiller aux Affaires Juridiques du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Issa Berthé, a constaté l’AMAP.
C’était en présence des membres du Cabinet du département en charge de la promotion de la Famille, du Directeur Général Adjoint de la Cité des Enfants, Famara Keïta, des représentants des partenaires au développement, des Forces de Défense et de Sécurité, des élus et des représentants des autorités coutumières et traditionnelles.
Dans notre pays, cette édition est dédiée aux mamans des soldats tombés au front pour la défense de la Patrie.
L’objectif de cette importante rencontre qui a mobilisé une grande foule de mères et d’enfants dans la salle des spectacles de la Cité des Enfants, est d’amener les enfants à rendre hommage à leur maman à travers des expressions artistiques et culturelles.
L’activité consiste à organiser une compétition antistatique des jardins d’enfants à travers les poèmes dédiés aux mamans et une remise de cadeaux aux participants.
La cérémonie a débuté par l’allocution de Bienvenue du représentant du Maire de la CVI, M. Sogoba qui a félicité le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et la Cité des Enfants pour l’organisation de la fête des Mères pour magnifier la femme dont le rôle est déterminant dans l’éducation de la l’enfant et le développement de la famille et de la société.
Enfin, l’élu a invité à tous les citoyens d’accompagner les autorités de la Transition pour la réussite du processus.
Après cette intervention, une dizaine de jardins d’enfants aux couleurs des différents corps des Forces de défense (Camp I de la Gendarmerie, les Papillons du Camp Para, Nianankoroba Fomba du Point G, Lieutenant Zé Traoré du Camp des Gardes, Espoir de demain de Kati,la Base 101 de Sénou, le 33ème Régiment du Camp Para, Bakary Sidbé de Kati et Fagnéry Konaté de Kati).
Le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Issa Berthé a, dans son discours d’ouverture, remercié et félicité les autorités de la Transition, son Chef de département, les responsables de la Cité des Enfants, les partenaires, les élus pour tous leurs efforts pour la promotion de la femme et de l’enfant dans notre pays.
Il a saisi l’occasion pour rendre hommage aux soldats tombés sur le champ de l’Honneur, avant de saluer l’organisation de cette journée qui magnifie la femme. ‘Aucun sacrifice n’est de trop pour nos mamans et les femmes » a-t-il conclu.
Au cours de la Cérémonie, des berceuses d’enfants ont montré leurs talents dans l’éducation des enfants, toute choses appréciées par les participants dans la grande salle, avec l’animation des artistes de talents dont Malick Dramé du groupe Niogolon et sa troupe qui a émerveillé le public par nos chansons traditionnelles de gloires.
Lors des compétitions des jardins d’enfants, Espoir de Demain a occupé la 3ème place avec 15 points, les Papillons du Camp Para 2ème avec 16 points et Fagnery Konaté de Kati avec 18 points.
Pour les membres du Jury, ce sont plutôt les enfants du Mali qui ont remporté la victoire avec leur participation massive à la fête des mères.
Le Directeur Adjoint de la Cité des Enfants, Famara Keîta a saisi l’occasion pour affirmer que cette fête qui avait été organisée pour la première fois à Gao, par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en 2017, a été initiée pour rendre hommage aux femmes.
Il a précisé que cette acticité de sa structure est faite à travers la participation des Tout-petits. Avant de préciser que l’édition de cette année est dédiée aux mamans des militaires tombés sur le champ de l’honneur, des mamans qui ont besoin qu’on partage leur peine et qu’on les accompagne et que chacun traite la femme comme il se doit.
La cérémonie a pris fin par une animation musicale avec des chants et des pas de danse des femmes et des Tout- petits dans la salle des spectacles de la Cité des Enfants.
KM (AMAP)