Sikasso : Restitution de la rencontre entre les gouverneurs de région et le président de la transition

Sikasso, 2 septembre (AMAP) Le gouverneur de la 3ème région, Daniel Dembélé a procédé, mercredi dernier dans ses locaux, à la restitution de la rencontre entre les 20 gouverneurs du Mali, des ministres et le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta qui s’est déroulée du 25 au 26 juillet 2022 à Koulouba a constaté l’AMAP.

La cérémonie de restitution a enregistré la présence du président du conseil régional de Sikasso Yaya Bamba, du préfet du cercle de Sikasso Dramane Diakité, du représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso Abdramane Sidibé.

C’était également en présence des autorités administratives et politiques, des chefs de services régionaux ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité.

Il s’agissait de partager avec l’ensemble des acteurs de la région, les besoins retenus par les hautes autorités à l’issu de la rencontre. Ces besoins seront exécutés au cours du second semestre 2022 et en 2023.

Cette rencontre, selon le chef de l’exécutif régionale a permis aux différents gouverneurs d’évoquer notamment les besoins sécuritaires, les besoins des circonscriptions administratives ainsi que ceux des populations en services sociaux de base.

Daniel Dembélé a, par ailleurs, affirmé qu’au cours de la rencontre, 23 ministres ont réagi aux préoccupations soulignés par les 20 gouverneurs.

Le gouverneur de la région a saisi l’occasion pour rappeler ce message fort du Président de la transition aux populations : « Je salue les populations pour leur résilience. Le Mali a traversé des moments très difficile mais grâce au courage et à la ténacité des populations nous sommes sortis d’épreuves … »

Se prononçant sur les préoccupations évoquées par la région de Sikasso, Daniel Dembélé a évoqué, entre autres, la construction et la réhabilitation des logements et bureaux, la mise à disposition des matériels roulants, la création et la valorisation des unités de transformation des produits agricoles, la restauration du Tata de Sikasso, l’aménagement des marigots « Lotio » et « Kotoroni », l’opérationnalisation des brigades de sécurité routière pour la gestion de la porosité des frontières (Sikasso-Kadiolo-Koutiala-Kolondièba-Bougouni-Yanfolila et Yorosso).

Sur le registre des préoccupations retenues pour la région de Sikasso (Sikasso et Kadiolo) et devant être exécutées au cours du second semestre 2022, le gouverneur a souligné notamment la construction d’un commissariat à Kignan, la construction du peloton et du logement du chef de peloton à Kadiolo, de l’acquisition des véhicules pour les sous-préfets, de l’équipement des cercles et arrondissement … Les préoccupations devant être réaliser en 2023 étaient relatives à la construction du CSCOM de Blendio et de Mamassoni, à la rénovation des bâtiments, à l’acquisition des matériels et mobiliers de bureau de la direction régionale du commerce etc.

Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de l’exécutif régional pour la bonne transmission des préoccupations de la région lors de la rencontre entre les gouverneurs et le Président de la transition. Enfin, ils ont,  souhaité l’opérationnalisation, l’électrification et la prolongation de la piste de l’aéroport de Sikasso ainsi que l’opérationnalisation des nouvelles régions de Sikasso (Koutiala et Bougouni) dans le but d’éviter les conflits de compétences.

MD/KM (AMAP)