Sikasso, 22 novembre (AMAP) La région de Sikasso n’est pas restée en marge de la célébration du 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant, sous le thème « La protection des droits de l’enfant face au changement climatique », a constaté l’AMAP.
L’évènement organisé par la direction régionale de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille en collaboration avec l’UNICEF – Sikasso, a été célébré mercredi, dans l’enceinte du lycée Monseigneur Didier de Montclos, Sikasso, à travers une campagne de sensibilisation des élèves sur le thème, l’historique et l’importance de l’évènement.
Il a été présidé par le Directeur de l’académie d’enseignement (DAE) de Sikasso, Sinaly Togola, en présence de la directrice régionale de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF) Mme Ouattara Korotoumou Sanogo, de la présidente du parlement des enfants de Sikasso Bibata M. Maïga, des enseignants et de nombreux élèves.
Dans son allocution, la présidente du parlement des enfants de Sikasso Bibata M. Maïga a mis l’accent sur l’importance du 20 novembre. Elle a également donné des précisions sur les droits de l’enfant et la justification du choix du thème pour l’édition. Ainsi, Bibata M. Maïga a indiqué que c’est en 1954 que l’Assemblée des Nations-Unis a instauré le 20 novembre comme la journée internationale des droits de l’Enfant. Le document a été signé et ratifié par plus 154 pays.
La journée vise à promouvoir et protéger tous les droits des enfants. Elle entend non seulement mettre en lumière les défis auxquels les enfants sont confrontés mais aussi inciter les autorités à prendre des décisions pour le respect des droits de l’Enfant.
Bibata M. Maïga a saisi l’occasion pour informer les élèves que les enfants ont des droits. A cet effet, elle a évoqué le droit à la vie et à la survie, à l’identité, à la santé, à l’éducation, à la participation et à l’émancipation…
S’exprimant sur le thème, la présidente du parlement des enfants de Sikasso a expliqué les causes et les conséquences du changement climatique avant d’inviter les élèves à prendre soin de leur environnement.
Pour sa part, le DAE Sinaly Togola, a mis l’accent sur l’importance de la célébration de la journée du 20 novembre. « Tout ce que nous faisons, c’est pour le bien-être des enfants », a-t-il affirmé avant de saluer l’initiative des organisateurs.
De son côté, Mme Ouattara Korotoumou Sanogo a salué la bonne organisation de l’évènement et inviter les enfants de Sikasso à être des ambassadeurs dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
La remise de cadeaux aux élèves méritants et le slam de Abdoul Razak Maïga sur le thème ont été les temps forts de la campagne. Auparavant, la présidente du parlement des enfants avait fait une prise de rôle à la direction régionale des transports.
MD/KM (AMAP)