Sensibilisation pour la libération des servitudes de lits de marigots et collecteurs naturels de Bamako 

Bamako, 10 avril (AMAP) Trois membres du gouvernement ont rencontré, ce jeudi 10 avril, au gouvernorat de Bamako les chefs de quartiers et les légitimités traditionnelles ainsi que les maires de la capitale pour une séance d’information et de sensibilisation pour la libération des servitudes des lits de marigots et 11 collecteurs naturelles

Les ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Abdoulaye Touré, ont plaidé l’opération dont le plan d’action a été élaboré et adopté par le Comité interministériel de gestion de crise et catastrophe dans le district de Bamako.

Le ministre en charge de l’Urbanisme, Abdoulaye Touré, a rappelé les énormes dégâts et pertes en vies humaines des inondations de 2024. « Ces inondations qui sont dues aux fortes pluies enregistrées ont été aggravées par l’obstruction des passages d’eaux à travers les occupations des servitudes des lits de marigots et les 11 collecteurs du district de Bamako », a dit le ministre Touré.

Selon lui, pour minimiser les effets néfastes de possibles inondations à venir, les autorités ont décidé de procéder à la libération des servitudes de lits de margots et les 11 collecteurs naturelles de la capitale.

M. Touré a précisé que ce plan d’action prévoit une accompagne de sensibilisation et de communication, la préparation de la libération des servitudes des lits des marigots et des 11 collecteurs naturels de Bamako, la prise de mesures d’accompagnement, les opérations de libération des servitudes des lits de margots, le contrôle et le suivi post libération.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’action que se situe cette rencontre, qui a pour but de demander votre soutien et votre accompagnement pour la bonne conduite de ces actions qui permettront à coût sûr de sauver beaucoup de vies humaines et de limiter des dégâts matériels importants en cas de fortes de la saison des pluies avenir, comme le présage le service météorologique », a expliqué le ministre Abdoulaye Touré.

Pour leur part, les chefs de quartiers et les légitimités traditionnelles de Bamako, ainsi que les maires des communes du district de Bamako ont majoritairement apprécié l’initiative et pris l’engagement d’informer et de sensibiliser au niveau leur communauté.

ST/MD (