Envoyé spécial

Seïbou S. KAMISSOKO

Rabat, 10 avr (AMAP) Les rencontres de la phase retour ont débuté jeudi. Le Stade malien de Bamako dernier du classement avec seulement 3 points était face à Al Ittihad d’Alexandrie. Lors de cette ultime journée, les champions du Mali qui se devaient de gagner pour espérer se relancer dans la course à la qualification, ont été dominés de bout en bout par les Égyptiens s’inclinant 68-91, au complexe sportif prince Moulay Abdallah, malgré les 25 points inscrits par le meneur malien, Mahamane Coulibaly.

Dès le coup d’envoi de la partie, les Blancs de Bamako qui ont du mal à trouver leurs repères s’inclineront logiquement 15-20. Au deuxième quart temps, le capitaine Mahamane Coulibaly et ses partenaires tentent de rehausser le niveau de leur jeu, c’était sans compter avec la détermination des Égyptiens qui continueront à presser haut les champions du Mali. Conséquences : après 6 minutes de jeu, le Stade malien avait déjà atteint les 5 fautes collectives. Ainsi de 5 points d’écart au premier quart temps, les hommes du technicien Boubacar Kanouté chutent à 12 points d’écart, soit 30-42, en faveur de la formation d’Alexandrie. Score qui conduit les deux équipes à la pause.

Le Stade malien revient des vestiaires avec un autre visage. Ainsi, avec plus de dynamisme dans le jeu, à 4 minutes de la fin de cette partie le score est de 48-39. Le technicien Égyptien, Omar A. Mohamed Soliman, prend le temps mort pour regalvaniser sa troupe et le message passe bien. La formation égyptienne garde le monopole du ballon en réussissant des tirs à 3 points. Le dégât est énorme côté stadiste qui s’incline 45-62. Au dernier quart temps, la messe était déjà dite pour le Stade malien de Bamako. Bien dans leur match, l’Américain de l’équipe égyptienne, George King auteur de 20 points et ses partenaires sans forcer leur talent finiront par remporter la partie, 91-68.

Avec cette nouvelle défaite (quatrième) les chances du Stade malien de Bamako sont minimes pour ne pas dire inexistantes. Alors que son adversaire, Al Ittihad d’Alexandrie, qui signe sa quatrième victoire d’affilée, est d’office qualifié pour la Final 8 qu’importe l’issue des deux dernières rencontres contre le FUS de Rabat et le Rivers Hoopers. Les Égyptiens sont en effet assurés de terminer premier ou deuxième du groupe.

À la fin de la rencontre, le vestiaire du Stade malien était sinistre après cette quatrième défaite consécutive. Certains joueurs avaient l’air si déprimés qu’il est clair qu’ils sont atteints moralement.

« On s’attendait à mieux. Cet énorme écart au score, 91-68, alors qu’en match aller on s’était incliné devant la même 69-72 !», déplore le technicien malien Boubacar Kanouté. Et d’ajouter : « la mission devient plus compliquée, mais c’est le basket, on va garder espoir pour au moins être parmi les deux meilleurs troisièmes qui se qualifieront également pour la Final 8 de la compétition. Nous allons remobiliser la troupe pour qu’elle ait un mental fort avant la prochaine sortie. »

SSK/MD (AMAP)