Bamako, 08 janv (AMAP) Une collision entre deux bus, dimanche, a fait une quarantaine de morts et de nombreux blessés graves, à six kilomètres de la ville de Kaffrine, au Centre du Sénégal, rapportent différentes sources locales citées par l’Agence sénégalaise de presse (APS).
« Suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a tweeté le chef de l’État sénégalais, Macky Sall.
Le président Sall est attendu, dans les prochaines heures, sur le lieu de l’accident.
L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche. Il a impliqué deux bus de transport en commun communément appelés »Horaire ». L’un venait de Dakar, la capitale sénégalaise, et l’autre de Kédougou (Est), selon des témoins interrogés par l’APS.
« Les sapeurs-pompiers et les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour évacuer les blessés et acheminer les corps sans vie dans les établissements de santé les plus proches », précise la même source.
Sur les réseaux sociaux, l’émoi et la consternation laissent peu à peu la place à des critiques et interpellations des internautes sur la gouvernance du secteur des transports en commun au Sénégal et plus généralement dans la sous-région.
AT/MD (AMAP)