San, 24 mars (AMAP) Le Préfet de Cercle, Dieudonné Sagara, a initié mercredi dans sa circonscription, une rencontre d’information sur l’organisation des journées citoyennes à l’attention des fonctionnaires et assimilés du cercle de San, a constaté l’AMAP.

À l’ouverture des travaux, le chef de l’exécutif local a précisé que l’objectif de la rencontre est d’informer et sensibiliser tous les fonctionnaires et assimilés dans les communes du cercle sur l’accomplissement de leurs devoirs civiques dans le cadre du paiement des impositions et taxes communales, car selon lui , le citoyen doit participer à l’édification et au développement de sa localité de résidence et d’ajouter que le refus de paiement des impositions et taxes est puni par le code pénal.

C’est pourquoi il a présenté et expliqué le contenu de la loi no 2011- 036 du 15 juillet 2011 relative aux ressources fiscales des communes, des cercles et des régions. Il a également tenu à donner beaucoup plus de précision sur le refus collectif ou individuel de payer les impositions, contributions et taxes assimilées.

Les représentants des structures des collectivités territoriales et de la société civile ont apprécié l’initiative du préfet de cercle et souhaitent que celle-ci soit élargie au niveau de toutes les communes.

Au terme de la rencontre, il est convenu de procéder au lancement officiel des opérations de paiement des impositions et taxes, prévu le mardi 29 mars 2022, à la mairie de la commune urbaine de San.

Ces opérations vont se poursuivre dans les jours suivants, et tous les fonctionnaires et assimilés établis dans la commune urbaine de San sont invités à s’acquitter de ce devoir civique dans les plus brefs délais.

Des indicateurs performants sont mis en place pour analyser le taux de réalisation de cette activité au jour le jour.

NC/KM (AMAP)