San, 7 juin (AMAP) Les festivités de la 620ème édition du Sankè mô ont pris fin vendredi à San, en présence des autorités politiques locales, des responsables coutumiers, des ressortissants du cercle de San résidant à Bamako et dans d’autres localités du pays et des populations.
Les chants et danses traditionnels des bobos de Térékoungo et Parana , la préparation de la crème traditionnelle (moungou fara), la visite des sites touristiques, la pêche collective dans la mare du Sanké, le défilé et le concours des clowns et bouffons, ont marqué la présente édition.
Le préfet de cercle, Amadou Dicko, qui n’a pas pris part aux activités de la fête, a néanmoins offert à ses organisateurs 1000 masques de protection contre le covid -19 , au regard de la forte mobilité humaine et des salutations d’usage qui caractérisent les fêtes.
Assombries par le covid-19, pandémie qui frappe actuellement tous les pays du monde entier, les festivités de cette année ont suscité peu d’engouement par rapport à celles des éditions précédentes.
Il a été regrettable de constater des jeunes filles et garçons se livrer à des scènes de rodéo durant toute la période de l’évènement qui reste la seule grande fête traditionnelle ayant atteint des dimensions nationales et internationales.
NC/KM (AMAP)