Rentrée scolaire à Bamako : Menace de boycott des syndicats d’enseignants

© OUMAR DIOP, AMAP, EDUCATION, RENTREE DES CLASSES, LE 25/09/2012.

Bamako, 26 sept (AMAP) Les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako, la capitale malienne ont menacé de boycotter la rentrée scolaire 2022-2023, prévue le 3 octobre prochain.

Ils ont déposé, le 13 septembre dernier, sur la table du gouverneur du District de Bamako, un préavis de grève de 8 jours, soit 192 heures, à compter du 3 octobre.

Les syndicalistes réclament le paiement intégral et effectif des rappels d’avancement et de hiérarchisation de 2016 à 2020 des enseignants fonctionnaires des collectivités dans les établissements préscolaire, fondamental et secondaire publics.

Le porte-parole des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako, Adama Assouba, a précisé que les rappels d’avancement et de hiérarchisation sont classés en trois lots.

Le premier concerne les mandants impayés qui s’élèvent à 1,007 milliard de Fcfa. Le deuxième a trait au rejet répétitif au niveau du bureau central des soldes du budget général. Le  troisième porte sur les dossiers renvoyés pour insuffisance de crédit. Cela en dépit de l’engagement du ministre de l’Economie et des Finances à payer les dus des pédagogues. Selon le syndicaliste, le patron de l’hôtel des Finances  a fait cette promesse lors de la rencontre qu’il a eue avec les enseignants.

« Dans ces lots de rappels d’avancement et de hiérarchisation, ceux de 2019 et 2020 sont majoritaires », a dit M. Assoouba qui a rappelé qu’avant le préavis de grève, la synergie avait envoyé une lettre au gouverneur, le 23 août dernier, pour lui faire l’état des impayés.

Et le syndicaliste d’ajouter que les enseignants ont, ensuite, rencontré le gouverneur le 6 septembre, en présence des représentants de la direction régionale du budget, du contrôle financier, des Académies d’enseignement Bamako-rive droite et gauche, de la mairie du District et des 6 communes de Bamako.

Adama Assouba a relevé, aussi, que lors de cette réunion, les services techniques financiers ont précisé que le traitement des rappels ne pouvait être résolu qu’en 2023. En tout cas, le syndicaliste explique que la rentrée scolaire, dans le District de Bamako, « est conditionnée au paiement intégral et effectif des rappels d’avancement et de hiérarchisation des enseignants fonctionnaires ».

Il a aussi rappelé qu’en cas de non satisfaction, les syndicats se donnent le droit de déposer un autre préavis de débrayage.

SYW/MD (AMAP)