Bamako, 26 sept (AMAP) Les orientations des élèves admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF) session de juin 2022 ont démarré, mercredi dernier, dans toutes les académies du Mali, a annoncé le directeur de la Cellule de planification et des statistiques (CPS) du secteur de l’Education, Dr Diakalia Koné.
Au total, 100.374 candidats ont décroché le précieux sésame, soit un taux national d’admission de 47,86%. Parmi, eux, 97.237 élèves réguliers seront orientés.
Tous les élèves âgés de 15 ans avec au plus 5 ans de scolarité au second cycle seront orientés au lycée, ainsi que les filles âgées de 16 ans qui n’ont jamais redoublé au second cycle. En revanche, les garçons et les filles âgés de 16 ans avec 4 à 5 ans de scolarité au second cycle ainsi que tous les admis de 17 et 18 ans seront orientés dans les établissements techniques et professionnels pour le Brevet de techniciens (BT).
Enfin, tous les détenteurs du DEF 2022 âgés de 19 à 20 ans seront orientés dans les établissements scolaires techniques et professionnels pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Tous ces admis seront répartis entre les établissements publics du pays au nombre de 111 dont 85 lycées d’enseignement général, 5 lycées techniques, 21 établissements techniques et professionnels et près de 2000 établissements privés tous types confondus (lycées, établissements techniques, professionnels et agro-pastoraux).
Le directeur de la CPS du secteur de l’Education a indiqué que tous les autres admis âgés de plus de 20 ans ne seront pas orientés. « En raison des capacités d’accueil réduites du public, notamment dans les filières techniques et professionnelles, 47% des détenteurs du DEF 2022 seront orientés dans les établissements publics contre 53% pour les structures scolaires privées », a précisé Dr Diakalia Koné.
Il a assuré, également, que l’Etat poursuit sa politique d’inversion des tendances, en l’occurrence l’augmentation des effectifs envoyés dans les établissements publics et celle des effectifs inscrits dans les filières techniques professionnelles et agro-pastorales, à travers la construction d’édifices publics.
Le directeur de la CPS a fait remarquer que toutes les dispositions seront prises pour que les nouveaux admis puissent reprendre le chemin de l’école dans les meilleurs délais.
SYW/MD (AMAP)