Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de l’AES et la diaspora à Moscou

Bamako, 04 avr (AMAP) Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont rencontré, vendredi à Moscou, les ressortissants de l’AES résidant en Russie, en marge des consultations entre l’AES et la Fédération de Russie, rapporte le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

Dans une ambiance fraternelle, la rencontre d’Abdoulaye Diop, du Mali, Bakary Yaou Sangaré du Niger et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso, « a permis de renforcer les liens entre les dirigeants et la diaspora », ajoute un communiqué du Bureau de presse et de l’imformation du MAECI.

Les ministres ont d’abord exposé les objectifs de leur visite à Moscou, avant de détailler la vision et les ambitions des chefs d’État de l’AES. Ils ont souligné leur volonté de répondre aux aspirations profondes des populations de la Confédération, y compris celles de la diaspora, dans une prise en charge collective de toutes les préoccupations.

Les discussions ont également porté sur des enjeux clés concernant la Communauté AES en Russie. Parmi les points abordés : la situation des étudiants, l’importance du respect des lois du pays d’accueil, ainsi que la nécessité d’adopter un comportement exemplaire pour préserver l’image des nations de la Confédération.

Les ministres ont encouragé leurs compatriotes à contribuer activement à la défense des intérêts et à la construction de l’AES par un engagement soutenu.

OS/MD (AMAP)