Bamako, 31 dec (AMAP) Le Pape émérite Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans, a annoncé, dans un communiqué. le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, cité par l’Agence France Presse (AFP).

« J’ai la douleur de vous annoncer que le Pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09H34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a dit M. Bruni, selon la même source.

Le théologien allemand avait pris le monde entier par surprise en renonçant à ses charges, en 2013.

Dès l’annonce de la triste nouvelle de nombreux chefs d’Etat lui ont rendu hommage dont le président français Emmanuel Macron qui a salué les efforts de l’ancien pape en faveur d’un « monde plus fraternel ». « Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel », a tweeté le président français.

Les funérailles du souverain pontif seront célébrées par son successeur le Pape François. Son corps sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.

La santé du théologien allemand s’était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était « stationnaire » et qu’il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi.

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Eglise catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d’Etats.

AT/MD (AMAP)