Régulation du secteur de l’énergie : Les acteurs de l’AES pour une vision commune

Bamako, 06 mai (AMAP) Les régulateurs du secteur de l’énergie de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent, à Bamako, leur première rencontre, du 06 au 07, sur le thème : « Soutenir le développement du service public de l’électricité et de l’eau », avec pour objectif de concevoir et de définir une vision commune et partagée de la régulation du secteur de l’énergie dans l’espace confédéral.

Il s’agit, de façon spécifique, de mettre en place un dispositif de régulation harmonisé du secteur de l’énergie, élaborer une feuille de route pour la mise en place d’un dispositif commun de régulation du secteur de l’énergie, entre autres.

Selon le Chef du gouvernement malien, le général de Division Abdoulaye Maiga, qui a présidé l’ouverture de la rencontre, depuis la création de la Confédération des États du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger « mobilisent toutes les ressources nécessaires et consacrent leur temps à la concrétisation de nos objectifs de développement socioéconomiques. » « C’est dans ce cadre, qu’il est prévu de mettre en place un cadre de régulation harmonisé du secteur de l’énergie au sein des pays membres de la Confédération AES », a-t-il dit.

Et le Premier ministre Maiga d’expliquer que « nous avons pour mission, au regard des objectifs assignés par notre Confédération, grâce à la vision de nos Chefs d’État, de faire de l’espace confédéral un espace de paix, de solidarité, de dignité, de prospérité et de souveraineté retrouvée ».

« A travers le leadership de nos chefs d’États : le capitaine Ibrahim Traore, du Faso, le général d’Armée Abdourahmane Tiani, du Niger et le général d’Armée Assimi Goita, du Mali, président en exercice de la Confédération AES, nous luttons pour le développement de notre espace AES », a indiqué Abdoulaye Maiga.

Pour lui, cette rencontre de haut niveau entre régulateurs de l’énergie témoigne de l’unité de des trois pays, reflétant une position commune sur les grandes questions régionales. « A l’issue de vos rencontres et échanges, sortira une vision commune et partagée de la régulation dans l’espace confédéral à travers un mécanisme de mise en place d’un cadre de régulation harmonisé du secteur de l’énergie », a dit le chef du gouvernement malien.

L’avantage d’un tel mécanisme sera « la réduction des coûts, l’efficacité du marché et la transition énergétique en facilitant l’intégration des énergies renouvelables », a fait savoir le général de Division Abdoulaye Maiga.

Le président de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie du Mali, Mouroukoro Sangaré, a rappelé l’organisation de cet atelier des régulateurs de l’AES au Mali est une initiative de des Autorités de régulation du Burkina Faso et du Niger, prise au cours d’une rencontre, du 1er au 07 septembre 2024 à Niamey.

Le choix de Bamako pour la tenue de cet atelier n’est pas fortuit, selon lui. Le Mali assure en effet la présidence de l’AES à travers le général d’Armée Assimi Goita, président de la Transition du Mali, signalé M. Sangaré.

Les présidents de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie du Burkina Faso et du Niger, respectivement, Jean Baptiste Ky et Nomad Ibrahim participent à la rencontre.

ST/MD (AMAP)