
Le gouverneur de la Région de Koutiala, le général de division, Abdoulaye Cissé
Koutiala, 09 janv (AMAP) La présentation de vœux du nouvel An de l’Etat à Koutiala, au gouverneur de région, le général de division, Abdoulaye Cissé, a eu lieu, mercredi, dans la salle de conférences de l’ex Conseil de cercle.
La rencontre a mobilisé les chefs de quartiers, les leaders religieux et communautaires, les responsables des services régionaux et locaux, les préfets et sous-préfets de la localité et le chef de l’exécutif régional avec son cabinet.
A l’entame de la cérémonie, le porte-parole des Légitimités traditionnelles et religieuses, , non moins président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE) de Koutiala, a adressé ses remerciements à l’Etat, à travers le gouverneur, pour les actes et actions qu’ « il mène pour la pleine opérationnalisation de la région et, surtout, pour les soutiens multiformes pour les sinistrés des inondations de 2024. »
Adama Kouyaté n’a pas passé sou silence l’engagement des Forces de défense et de sécurité en 2024. Au nom des chefs de quartiers, des leaders religieux et communautaires, il est revenu sur certaines difficultés de la capitale de l’Or blanc. Il s’agit, notamment, du manque criard de routes dans la ville.
A la suite de M. Kouyaté, le maire de la Commune urbaine de Koutiala, Oumar Dembélé, a, au nom des élus, souhaité la paix, la solidarité et la cohésion sociale en 2025.
Pour les services techniques, Amadou B. Traoré, directeur régional de la culture a indiqué que « la relation entre les services et les autorités de la région est un véritable indicateur de partage. Il a souligné quelques difficultés que les services régionaux connaissent. Il s’agit de l’insuffisance de personnels et de moyens matériels et financiers etc.
Il estime que « malgré ces difficultés, l’espoir est permis surtout avec l’assistance du gouverneur. » Les services techniques se disent satisfaits du management de la Confédération des Etats du Sahel (AES) par le président de la Transition, chef de l’Etat du Mali et président en exercice de l’AES, Assimi Goïta, qui a aussi dédié l’année 2025 à la culture.
Prenant la parole pour les représentants de l’Etat, le préfet du cercle de Koutiala, Kéou Nioumanta, a porté un regard rétrospectif sur 2024 avant de faire des projections pour 2025. Selon lui, l’année 2024 a été marquée par l’opérationnalisation de la Région de Koutiala avec la nomination de tous les préfets des huit cercles)et les sous-préfets des 22 arrondissements).
A cela s’ajoute selon M. Nioumanta, la tenue des états généraux, notamment, sur la jeunesse, la révision annuelle des listes électorales, le cadre de concertation avec les Légitimités traditionnelles etc.
« Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt », a tempéré le porte-parole des représentants de l’Etat qui est revenu sur le manque de moyens, l’existence de poches d’insécurité et des braquages, la pose d’engins explosifs dans la région, etc. Pour remédier à l’insécurité, il propose des patrouilles de grande envergure et la création d’unités de sécurité et de défense dans certaines localités de la région.
Après ces différentes interventions, le général de division, Abdoulaye Cissé, a exprimé sa joie avant de dire que « la réalisation des infrastructures routières est dans le programme. » Il a exhorté les populations « à compter d’abord sur leurs propres forces à travers des engagements citoyens. »
Il a exhorté les chefs de services « à travailler pour les populations pour lesquelles ils sont à Koutiala » avant de déclarer être « très satisfait de ce que les représentants de l’Etat font, malgré les difficultés et le manque de moyens. »
ID/MD (AMAP)