L’ambassadeur du Japon au Mali rend visite à l’AMAP 

L’ambassadeur du Japon a eu un tête-tête avec le premier responsable de l’AMAP

Bamako, 09 janv (AMAP) L’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata, a rendu, jeudi, une visite de courtoisie à la l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), premier du genre depuis son arrivée en août dernier dans notre pays, avec le monde de la presse au Mali.

Il était environ 10 heures quand le véhicule du diplomate nippon s’est immobilisé dans la cour de la structure. Il a été accueilli par le directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane, accompagné d’autres responsables.

L’ambassadeur du Japon a eu un tête-tête avec le premier responsable de l’AMAP dans son bureau, en présence de la directrice générale adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo. Après ce bref entretien, les deux personnalités ont poursuivi les échanges, élargies, cette-fois, aux autres responsables dans la salle de réunion.

Heureux de la visite, Alassane Souleymane a dit tout l’honneur de son service de recevoir le diplomate nippon. Il a présenté la structure à l’illustre visiteur. Composée notamment de L’Essor, de l’Agence de presse, de l’imprimerie, de Kibaru et de la publicité, l’AMAP est un établissement public à caractère administratif. Ses missions sont l’information et la communication. Dans ces domaines, la structure est la plus grande et la plus veille maison au Mali. « Nous voulons être à la hauteur de l’héritage de nos pionniers », a déclaré Alassane Souleymane.

Le DG de l’AMAP a beaucoup insisté sur la promotion des titres en langues nationales. Cela, conformément à la nouvelle Constitution qui a érigé les langues nationales en langues officielles. D’autres secteurs à innover sont : le parc de panneaux publicitaires, l’imprimerie et les plateformes numériques.

Alassane Souleymane a aussi évoqué les difficultés du service, liées aux moyens roulants, au parc informatique et à la formation continue afin de faire face à la concurrence rude dans le secteur. Il a signalé que la structure est représentée dans plusieurs régions de notre pays, notamment à Ségou, Kayes, Mopti, Sikasso, Tombouctou, Gao et Kidal.

En retour, l’ambassadeur du Japon a souligné l’importance des médias dans le cadre de l’éducation et de la diffusion des informations en direction des populations. Yukuo Murata a dit que la presse est le quatrième pouvoir dans son pays, avant d’insister sur l’indépendance des médias.

Le diplomate nippon a indiqué que son pays organise des formations notamment techniques à l’endroit des jeunes dans le cadre de son partenariat avec le nôtre. « Malheureusement, a-t-il déclaré, cette initiative ne concerne pas les hommes de média. »

Yukuo Murata a, cependant, déclaré que l’Empire du Soleil levant a un programme de visite destiné aux journalistes. Cela, afin de leur permettre de savoir comment le Japon s’est développé.

Il a annoncé la tenue de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD) en août prochain. Mais aussi, la commémoration de la fête nationale du Japon par son ambassade, le 14 février prochain. Une forme d’invitation officiellement adressée à l’AMAP afin qu’elle participe à cet important évènement.

La visite a été marquée par des échanges de cadeaux entre le diplomate japonais et le directeur général de l’AMAP.

BD/MD (AMAP)