Sikasso, 13 mars (AMAP) Le mois de ramadan constitue une période de forte consommation pour les fidèles musulmans. C’est dans cette optique que le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a effectué, mercredi, une visite chez certains opérateurs économiques de la ville de Sikasso, a constaté l’AMAP.
L’objectif de la visite était de s’imprégner de la disponibilité des denrées de première nécessité et de s’assurer du respect des prix plafonds. Parmi les membres de la délégation, on notait la présence du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence Sékou B. Fofana.
C’est aux environs de 9h que la délégation a entamé sa visite par les magasins de l’opérateur économique Abdoulaye Diaby sur la route de Mamassoni. Elle a, ensuite, sillonné les magasins d’Adama Wattara au quartier wayerma, ceux de la société dramera et frère au quartier Bougoula-ville et, enfin, ceux de l’huilerie cotonnière de Sikasso (HUICOSI) de Abdoulaye Diawara dit Blo. Au passage de la délégation, il y’avait plus de 300T de sucre (local et importé), plus de 400T de riz subventionnés et 22 000 bidons d’huile dans les magasins.
Selon le représentant de la Chambre de commerce de Sikasso, Boubacar Bagayogo, la quantité des denrées de première nécessité est suffisante pour couvrir le mois de ramadan. Il a saisi l’occasion pour féliciter, d’une part, les opérateurs économiques pour leur engagement dans l’approvisionnement de la ville en produits de première nécessité et, d’autre part, les autorités du pays pour leurs efforts.
De son côté, le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence Sékou B. Fofana dira que le constat est satisfaisant car les prix des différents produits sont au deçà des prix plafonds. « Le stock disponible dans les magasins est largement suffisant pour couvrir le mois », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a rappelé les prix plafonds de certains produits. Il s’agit du riz importé subventionné qui est cédé aux détaillants à 450F le kilo, du sucre importé qui est vendu à 650F le kilo ; du sucre local qui coûte 600F le kilo ; de l’huile importée qui est cédée à 22 000F le bidon de 20 litres et 1 200F le litre ; de l’huile locale vendue à 18 000F le bidon de 20 litres et 1 000F le litre. Quant à la farine, le kilo est cédé à 600F. Sékou B. Fofana a invité les consommateurs à dénoncer tout acte de non-respect des prix plafonds à la DRCC au 21 62 02 01.
« Le constat est satisfaisant. Nous pensons que ces stocks sont suffisants pour le ramadan », a affirmé le conseiller aux affaires administratives et juridiques Amadou Soumaré. Il a appelé aux opérateurs économiques de continuer à approvisionner le marché en produits de première nécessité tels que le riz, le sucre et l’huile. Amadou Soumaré a également invité les opérateurs économiques à éviter la spéculation et à protéger le pouvoir d’achat de la population.
MFD/KM (AMAP)


