Bamako, 13 mars (AMAP) La cérémonie de lancement de la labélisation des médicaments traditionnels a été présidée mardi, au Mémorial Modibo Keïta, par le Secrétaire Général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, a constaté l’AMAP.

Le lancement qui a été organisé par le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) en partenariat avec les acteurs de la médecine traditionnelle, a regroupé la Directrice de l’Institut national de recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelles au Mali (INRMPT), Pr Rokia Sanogo et plusieurs acteurs du secteur.

La validation du règlement d’usage et du logotype de la marque collective des produits de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles est une première étape dans ce processus de labellisation.

Notre pays compte se lancer dans la production à grande échelle de Médicaments Traditionnels Améliorés labélisés par la marque collective. Sur la centaine de projets soumis à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) par les Etats membres, seuls deux projets ont été retenus dont celui du Mali.

« Notre pays, à travers le CEMAPI a été retenu pour un financement à hauteur de 150.000.000 FCFA. La valorisation scientifique de la médecine traditionnelle doit conduire notamment à la mise au point de médicaments à base de plantes », a conclu Adama Yoro Sidibé.

Il est à noter que notre pays a déjà labélisé auprès de l’OAPI, le bogolan, l’échalote de Bandiagara en Indication Géographique protégée. Et fait enregistrer des labels du bogolan, les mangues du Mali, entre autres.

 KM (AMAP)