16-partants-Steeple-chase – Handicap – Réf: +8 – 5 ans et plus – 95.000 € – 4.400 mètres – Corde à gauche – Terrain pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course.
Liste des partants
Le quinté du samedi associe au prix du salon du cheval de Paris réunit 16 partants de belle facture sur le long parcours de 4400 m. Une course de steeple –Chase qui s’annonce très ouverte avec les spécialistes de la discipline. Des surprises sont à prévoir et de gros rapport en vue.
1-AL ROC
Le fait d’avoir remporté 2 succès en steeple en mai et en juin à Compiègne puis à Auteuil lui a valu 9 kg de surcharge. Malgré ses 2 courses de rentrée médiocres depuis septembre, le handicapeur ne fait rien pour lui et il paraît encore trop chargé sous 72 kg dans ce Quinté.
2-FAUBURG ROSETGRI
Il avait enlevé un Quinté en juin l’an passé sur ce parcours avant de quelque peu décevoir par la suite et d’être dirigé sur les haies de Pau l’hiver dernier. Il n’a qu’une course de rentrée depuis février à Lyon-Parilly et peut avoir besoin de prendre ses marques pour son retour en steeple.
3-CAFERTITI AQ
Il a voulu viser un peu haut en s’alignant dans le Montgoméry. Il revoit cette fois ses ambitions à la baisse et retrouve cette catégorie Quinté. Son succès sur ce parcours en juin lui avait valu 4 kg de surcharge mais il a démontré en septembre qu’il restait compétitif malgré cela.
4-LE MANS
Il n’a plus réussi à gagner depuis mars 2018 mais cela ne l’empêche pas de s’afficher régulier en course autant en haies qu’en steeple. Il ne dispose pas d’une grosse marge au poids mais il retrouve cette catégorie Quinté avec de légitimes ambitions pour espérer pouvoir se placer.
5-DOUX DINGUE AQ
Après un début de saison très décevant, il s’affiche de nouveau en grande forme depuis sa rentrée en septembre. Il reste en effet sur un succès et une seconde place sur le steeple d’Auteuil et malgré ses 4 kg de surcharge, il reste encore à surveiller sur ce qu’il vient de montrer.
6-CAMPERO AQ
Il n’a qu’une seule course de rentrée dans les jambes depuis le mois de mai 2018 et un succès justement obtenu sur ce parcours. Il dépend d’une écurie redoutable qui se trompe rarement dans le choix de ses engagements. Mieux vaut donc composer avec lui pour son retour en Quinté.
7-VIC ROYAL AQ
Il a beau avoir 10 ans, il demeure compétitif à ce niveau en steeple d’autant que son entourage sait le ménager et essaie de ne le présenter en course qu’à bon escient. Il vient de remporter son premier Quinté sur ce parcours justement et va devoir composer avec ses 4 kg de pénalité.
8-MAT MAKER
Malgré ses 9 ans, il n’a pour l’instant été vu que 2 fois au niveau Quinté et à chaque fois à Clairefontaine. Il n’a plus recouru à Auteuil depuis mai l’an passé et il va découvrir ce parcours de steeple des 4400m. Pour l’heure il va surtout avoir besoin de faire ses preuves sur ce tracé.
9-ORO D’ALLIER
Malgré ses 7 ans, il a encore peu couru suite à des ennuis de santé à répétition. Pourtant sa saison 2019 commence à être bien chargée et s’il a déjà figuré sur ce parcours au niveau Quinté, sa dernière tentative s’était soldée par une chute et il vient d’être arrêté sur les 3500m.
10-DIAMOND CHARM
Il a 10 ans désormais et s’il n’arrive plus à gagner depuis novembre 2017, il a encore de beaux restes et continue à se plaire sur ce parcours de steeple des 4400m. Il a encore peu couru cette saison et sa relative fraîcheur peut se révéler un atout dans cette rencontre. Peut se placer.
11-GASTI GRETI
Second atout de E. et G. Leenders dans ce Quinté, il vient de décevoir pour son premier Quinté couru sur ce parcours alors qu’il restait sur un succès sur ce tracé mais au niveau inférieur. Il est peut-être encore un peu juste pour une première épreuve. Il est difficile à racheter.
12-NUITS PREMIER CRU
A 7 ans, il n’a encore jamais été vu à Auteuil et il n’a pu faire mieux que 9ème pour sa seule participation à un Quinté sur le steeple de Pau en janvier 2018. Cette course a valeur de test pour l’instant mais il paraît mieux sur les tracés coulants en province. Il est à revoir.
13-TOUZ DAY
C’est l’un des rares 5 ans de la course et ce n’est jamais simple pour eux d’affronter leurs aînés sur le steeple et le profil sélectif d’Auteuil. Il va découvrir ce tracé des 4400m et il va avoir besoin de cette course pour espérer s’afficher compétitif par la suite dans cette catégorie.
14-ERIS AQ
C’est l’autre 5 ans de la course mais elle aura pour elle de venir de faire ses preuves face à ses aînés sur ce parcours justement dans le cadre du Violon II, un Quinté labellisé Listed. Il est logique de s’attendre à la voir répéter et on va donc continuer à lui faire confiance.
15-CLASSIQUE AQ
Elle est très confirmée à Auteuil et elle a déjà gagné sur ce parcours mais au niveau inférieur. Son poids a été revue à la hausse et l’oblige à revenir en première épreuve où elle a pourtant radicalement échoué en 2 tentatives mais en haies. Elle a pour elle l’aptitude au parcours.
16-CASINO DES BOIS OC
Il n’a qu’une seule course de rentrée dans les jambes depuis le mois d’avril 2018. C’était certes sur le parcours le 9 octobre mais il a montré à cette occasion qu’il avait vraiment besoin de courir. Il est encore trop juste pour espérer figurer pour son retour en Quinté. A revoir à Pau.

PROPOSITONS
14 ERIS
3 CAFERTITI
6 CAMPÉRO
1 AL ROC
8 MAT MAKER
10 DIAMOND CHARM
5 DOUX DINGUE
4 LE MANS

INCONTOURNABLES
3- 6- 5- 4- 2- 1 -7 -10
MEFIANCE AOUTSTYPES LES COTES DE ID
12-13-14-15 16- 9- 11 -8 14-1-4-6-3-2-7-10

TICKETS SECRETS
14-3-6-4-1 14-3-6-4-10
14-3-6-4-2 14-3-6-4-12
14-3-6-4-5 14-3-6-4-13
14-3-6-4-7 14-3-6-4-15
14-3-6-4-8 14-3-6-4-16


