Kadiolo, 1er novembre (AMAP) La cérémonie de clôture de la semaine nationale de l’alphabétisation a été présidée jeudi à Kadiolo par le Secrétaire général du ministre de l’éducation, Kinane Ag Gadeda, a constaté l’AMAP.
Kinane Ag Gadeda a saisi l’occasion pour rappeler la place très importante des langues nationales dans la promotion de la démocratie, de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble dont notre pays a tant besoin aujourd’hui.
Le représentant du ministre de l’Education nationale a déclaré que son département avec l’appui de ses partenaires mettra tout en œuvre pour promouvoir les langues nationales
« L’alphabétisation ne consiste plus à apprendre à écrire, à lire, ou à compter mais à former un type nouveau de citoyen sachant prendre en charge son développement. Les langues nationales doivent désormais être le socle du développement et aucun pays du monde ne peut se développer avec une langue étrangère » a conclu Kinane Ag Gadeda.
La semaine nationale de l’alphabétisation dont la clôture a été délocalisée à l’intérieur pour la première fois, est célébrée le 8 septembre de chaque année.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’adjoint du maire de la Commune, Bakary Coulibaly, des responsables de l’administration scolaire et des représentants de la société civile.
NIO/KM (AMAP)