Bamako, 03 avr (AMAP) Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et leur homologue russe, Sergueï Lavrov, ont tenu leur première réunion, ce jeudi, à Moscou, marquant une étape décisive dans l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux parties, rapporte le ministère russe des Affaires étrangères.
Cette rencontre, la première depuis la création de l’AES le 6 juillet 2024 à Niamey, vise à renforcer la coopération pour promouvoir la paix, la sécurité, le développement durable et la prospérité partagée.
S’exprimant à l’ouverture des travaux, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a salué l’accueil chaleureux de la Russie et rappelé le soutien rapide de Moscou, qui fut le premier État à reconnaître la jeune Confédération AES, moins d’une semaine après sa fondation.
« Nous n’oublions pas que la Fédération de Russie a été à nos côtés dans les moments difficiles de notre histoire », a-t-il déclaré, exprimant la gratitude des présidents Assimi Goïta (Mali), Ibrahim Traoré (Burkina Faso) et Abdourahamane Tiani (Niger) envers Vladimir Poutine pour son leadership et son objectivité sur la situation au Sahel.
De son côté, Sergueï Lavrov a souligné l’importance de cette réunion quadripartite, une première dans ce format, et a salué la détermination des pays de l’AES à mener une politique indépendante, tout en restant ouverts à une coopération mutuellement bénéfique. « Les contacts entre la Russie et vos pays sont très intenses, et cette réunion contribuera à porter nos relations à un niveau qualitativement nouveau », a-t-il affirmé, évoquant des avancées dans les domaines diplomatique, sécuritaire et socio-économique.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges initiés en novembre 2024 à Sotchi, lors de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Les discussions à Moscou ont porté sur l’élargissement de la coopération aux piliers de la défense et du développement de l’AES, ainsi que sur des perspectives dans le commerce, les investissements et la logistique.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de bâtir un partenariat « gagnant-gagnant », destiné à devenir un pilier du dialogue Russie-Afrique. Cette initiative devrait, également, donner un nouvel élan au Forum de partenariat Russie-Afrique, dont la prochaine réunion est prévue en 2025 sur le continent africain, en préparation du troisième sommet Russie-Afrique en 2026.
OS/MD (AMAP)


