PNLP : Lancement de la campagne « zéro palu, je m’engage » et toi ?

Bamako, 23 novembre (AMAP) La cérémonie de lancement de la Campagne « Zéro ! je m’engage » et toi ? a été présidée vendredi dernier par le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga au Stade municipal Vincent Traoré de Kati, a constaté l’AMAP.

C’était en présence entre autres du ministre de la Santé et de la Solidarité, Mme Diaminatou Sangaré, de son homologue en charge de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, Mme Wassidjé Founè Coulibaly, des représentants de l’OMS, de l’UNICEF, de plusieurs autres partenaires, du Gouverneur de Koulikoro, Colonel Lamine Sanogo, du Directeur du Programme national de lutte contre le Paludisme, Dr Idrissa Cissé et des représentants du Réseau des Communicateurs traditionnelle (RECOTRAD).

Dans son discours de bienvenue, le maire de la Commune urbaine de Kati, Yoro Ouologuem a souhaité la bienvenue aux autorités et aux participants à la cérémonie de lancement sur le paludisme dans sa Commune, avant de renouveler la disponibilité de ses collectivités à accompagner la Transition.

M. Ouloguem a par ailleurs soutenu que malgré les efforts des autorités, le paludisme reste une préoccupation majeure dans ses contrées et qu’il est utile de conjuguer davantage les synergies dans la lutte contre cette maladie.

Le représentant de l’OMS au Mali, Dr Jean Pierre Baptiste, a salué les autorités pour tous les efforts déployés dans l’amélioration de la santé des populations avant d’affirmer qu’il s’impliquera pour l’obtention du nouveau vaccin RTS contre le paludisme. Il a invité les autorités à faire appel au secteur privé pour mobiliser des ressources complémentaires afin d’intensifier la lutte contre le paludisme et permettre aux communautés de s’approprier   des stratégies pour se protéger de cette maladie.

Le directeur du PNLP, Idrissa Cissé a procédé à la présentation de Mme Fatoumata Nafo, Championne  de la lutte contre le paludisme.

Dr Cissé a précisé que Dr Nafo est l’une des premières femmes qui a exercé en milieu rural avant d’être ministre de la santé et celui du développement social et de la solidarité e d’occuper plusieurs postes au niveau international. Dr Nafo, a t-il précisé, s’est engagé résolument dans la lutte contre le paludisme en obtenant des résultats tangibles. En reconnaissance de tous ses efforts, le Premier Ministre lui a décerné une écharpe remise à son représentant à la cérémonie.

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diaminatou Sangaré a, pour sa part, précisé que le paludisme représente 32% des motifs de consultation dans notre pays. Une nocivité de la maladie rappelé également par le responsable de l’OMS dans notre pays. Jean Pierre Baptiste a fait remarquer que le dernier rapport de l’Organisation onusienne sur cette maladie, publié en 2020, relevait 229 millions de cas de paludisme en 2019 et 409 000 décès liés à cette pathologie.

Le chef du gouvernement a souligné à l’occasion que sur le plan économique, le paludisme affecte annuellement une grande partie de notre population et engendre 1,3% d’absentéisme à l’école ou au travail. Cela constitue un manque à gagner pour notre croissance économique de plus de 1,3%. Le Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi indiqué que des financements supplémentaires sont nécessaires pour sauver toutes les personnes à risque.

Cette campagne vise à susciter un engagement politique de haut niveau pour l’élimination du paludisme. Elle permettra également de mobiliser des ressources financières nécessaires pour endiguer la maladie et impulser un élan communautaire afin d’améliorer la sensibilisation et l’appropriation des interventions dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

KM (AMAP)