Tienfala, 19 juillet (AMAP) Le lancement de la Campagne CPS (Chimio prévention du paludisme saisonnier) 2024 a été présidée, jeudi à Tienfala, dans la commune de Koulikoro, par le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Ba Diallo, a constaté l’AMAP.
C’était en présence des autorités administratives, des élus et des autorités coutumières de la région de Koulikoro, des membres du CNT, de la directrice du Programme National de lutte contre le Paludisme, Colonel Aïssata Koné , du représentant de l’Ambassadeur des Etats Unis, de l’UNICEF, de l’OMS, du Fonds Mondial, du CRS (Catholic Relief Service) et de plusieurs autres invités de marque.
On pouvait lire entre autres slogans : Parents, les médicaments de la CPS protègent nos enfants contre le paludisme pendant la période de haute transmission, acceptez de leur donner correctement lesdits médicaments », « Parents, n’oubliez pas que vos enfants doivent prendre les 3 doses de la CPS pour être protégés contre le paludisme ».
Dans leur discours de bienvenue, le chef de village de Tienfala, Oumar Konaté, le représentant du Maire, Sambou Sissoko, après avoir souhaité la bienvenue aux autorités et autres participants, avant de saluer cette l’initiative salutaire d’organiser le lancement de la CPS dans leur localité, composée de 16 villages et de 4 bourgades.
Les représentants de l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, de Catholic Relief Service (CRS)et du Fonds Mondial, Dr Sibiri Sanou, ont salué le partenariat entre leur Organisation respective et le Gouvernement qui a permis de réduire considérablement les risques de paludisme dans notre pays. Avant de renouveler leur engagement à accompagner le Mali dans la lutte et la prévention contre le paludisme.
Dans son discours de lancement, le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Ba Diallo a salué les autorités de la région, les différents acteurs, les partenaires et les populations pour leur mobilisation massive dans le cadre du lancement de l’édition 2024 de la Campagne CPS (Chimio prévention du paludisme saisonnier) à Tienfala, dans la Commune de Koulikoro.
Elle a précisé que les enfants reçoivent les médicaments une fois par mois pendant 3 à 4 mois sur la base de la durée de la période de haute transmission dans les différentes régions de notre pays.
« Dans le cadre de l’intégration des services de santé communautaire, la campagne CPS est couplée au dépistage de la malnutrition des enfants de 6 à59 mois au 1er et au 3ème passage.
Mme le ministre a précisé que la CPS de 2024 va se réaliser dans 57 districts sanitaires avec la digitalisation de la gestion des données dans 16 districts, elle concernera à peu près 4 millions d’enfants de 3 à 120 mois dont 256.078 de 5 à 10 ans.
Elle a également précisé que pour préciser l’ensemble des 57 districts sanitaires, 44 980 agents d’administration médicaments et de mobilisation de proximité seront déployés.
« Pour mieux atteindre les enfants cibles de cette campagne, trois stratégies seront utilisées : la stratégie fixe dans les zones urbaines et les stratégies porte – à porte et mobiles dans les zones rurales », a-t-elle déclaré. Avant d’affirmer que cette stratégie de lutte contre le paludisme recommandée par l’OMS en mars 2012 pour les pays de Sahel consiste à donner une combinaison de slfadoxine pyriméthamine et d’Amodiaquine (SP+ AQ) à dose thérapeutaque pour une prévention pendant la période de haute transmission du paludisme avec la saison des pluies.
Il est à noter que pour cette campagne, l’Etat et ses partenaires dont le Fonds Mondial, , Catholic refief service (CRS), l’USAIS/PMI et l’UNICEF vont investir plus de 3 milliards 800 millions dont plus de 158 millions dans le cadre de la digitalisation des activités de la campagne.
KM (AMAP)