Bamako, 30 sept (AMAP) Le Palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako a inauguré, lundi, un monument dédié à l’illustre écrivain et homme de culture, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, Yamoussa Fané, en présence du directeur général du Palais de la culture, Abdoulaye Diombana, du sculpteur de la stèle Mamadou Koumaré et de nombreux invités.

Le monument, à l’entrée principale de l’établissement de culture, mesure 5 mètres, dont un socle de 3 mètres et un motif de 2 mètres. C’est un imposant ouvrage en béton à l’effigie de Amadou Hampâté Ba, assis dans un fauteuil et drapé dans un grand boubou bleu, avec un bonnet blanc. L’écrivain détient un stylo à bille au dessus d une feuille blanche sur un tablier.

Cette réalisation intervient quasiment trois décennies après de l’ouverture du palais de la culture qui porte son nom. La sculpture a été conçue et réalisée par Mamadou Koumaré, également auteur de plusieurs autres monuments de la capitale malienne.

Yamoussa Fané a rendu un vibrant hommage à Amadou Hampâté Ba pour sa vision de l’identité culturelle à travers ses œuvres. Il a salué et encouragé l’engagement de la direction et du personnel du Palais de la culture mais aussi pour leur esprit d’innovation, avant de rappeler le combat et la vision de l’écrivain sur l’identité culturelle à travers la tradition orale.

« Parler d’Amadou Hampâté Bâ, c’est faire ressurgir les hauts faits, les souvenirs d’un grand homme de culture, d’un ethnologue, d’un chercheur, d’un défenseur de la tradition orale, notamment peule et qui a consacré sa vie à collecter, à sauvegarder notre patrimoine culturel immatériel», a commenté le secrétaire général du département de la Culture.

Il a, aussi, rappelé les nombreux ouvrages de l’écrivain, entre autres, «Oui mon Commandant», « Amkoulel, Khaïdara » et «L’étrange destin de Wangrin ». « Ses romans et ses citations continuent de nous servir de référence et nous permettent d’exprimer sur des pages nos joies et espérances », a dit M. Fané.

Pour le directeur du Palais de la culture, Abdoulaye Diombana, la réalisation de ce monument permettra à la nouvelle génération de découvrir l’un des grands défenseurs de la tradition orale. L’initiative vise à perpétuer la mémoire de l’homme qui a marqué l’histoire culturelle de toute l’Afrique, à travers ses œuvres littéraires sur le continent noir. Il s’agit, également, d’inciter la jeune génération à lire les œuvres d’Amadou Hampâté Ba.

Abdoulaye Diombana a présenté son établissement culturel qui dispose, aujourd’hui, d’une salle d’exposition d’arts plastiques, consacrée aux portraits de nos artistes qui ont contribué à la vulgarisation de la Culture malienne en Afrique et ailleurs. Il a invité tout le monde à venir découvrir le talent de nos sculpteurs.

AS/MD (AMAP)