Nioro : Lancement officiel du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

Nioro, 6 juillet (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a procédé mardi à Nioro au lancement officiel du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour la période de 2022 (PNRà en donnant le départ de 3 camions chargés de vivres, destinés aux communes bénéficiaires de la Région de Nioro, a constaté l’AMAP.

L’opération qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire porte sur 34.147 tonnes de produits alimentaires.

Le geste symbolique du chef de l’État consacrait l’autorisation officielle de la distribution gratuite de 34.147 tonnes de céréales au profit de 1.191.772 personnes à travers l’ensemble du pays.

L’opération a coûté plus de 17 milliards de Fcfa, dont 8,6 milliards de Fcfa mobilisés par le budget national et un peu plus de 8,6 milliards de Fcfa au titre d’indemnisation d’assurance risque saisonnière souscrite par l’État malien auprès de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, a révélé le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly, précisant que le besoin global est estimé à 64.000 tonnes.

Le don est destiné aux Maliens qui auront besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle entre juin et septembre. Cette période, comprise entre le début de la saison nouvelle et les prochaines récoltes, est considérée comme la période de soudure au cours de laquelle plus de 1,2 million de personnes seront en insécurité alimentaire très sévère et auront donc besoin d’une assistance alimentaire.

L’évaluation définitive de la situation alimentaire et nutritionnelle par le Système d’alerte précoce du Cadre harmonisé, estime le gap à 30.000 tonnes. « Son financement qui est estimé à plus de 18 milliards de Fcfa, doit être recherché pour soulager la souffrance de nos compatriotes en détresse alimentaire et nutritionnelle », a indiqué le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.

Redouwane Ag Mohamed Aly a par ailleurs déclaré qu’en plus les dons en vivres, plus de 6.700 tonnes d’aliment bétail seront distribuées gratuitement ou vendues à prix modéré. Pour la Région de Nioro, 2.452 tonnes de céréales seront distribuées à 90.817 personnes, contre 500 tonnes d’aliments bétail qui seront offertes aux éleveurs de la région.

Les capacités de résilience à l’insécurité alimentaire de cette circonscription administrative méritent d’être renforcées. Pour ce faire, a assuré indiqué le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, il est prévu la réhabilitation de points d’eau et la clôture de jardins potagers pour permettre aux femmes et aux jeunes de mieux produire notamment des produits agricoles et maraichers. A cela il est à ajouter la réhabilitation de quatre points d’eau, de huit points d’eau pastoraux…

Toutefois, il est envisagé, en rapport avec le ministère de l’Économie et des Finances, la reconstitution du stock national de sécurité et de prévention d’État afin d’atteindre un niveau optimum respectivement de 35.000 et 25.000 tonnes. Le but est de disposer, « en tout temps, d’un stock suffisant », a- t-il précisé.

À l’échelle nationale, près de 3 millions de personnes ont besoin d’appui dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la restauration des actifs productifs. Ils doivent également bénéficier d’activités génératrices de revenus afin de renforcer leurs capacités en moyen d’existence.

Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a saisi l’occasion pour saluer la disponibilité des partenaires techniques et financiers qui ont toujours été aux côtés de notre pays dans le cadre du soutien à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Il a également salué les États qui sont dans la dynamique d’appuyer le dispositif de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Au cœurs du dispositif du CSA dans le cadre de leur soutien technique et financier, le chef de file des partenaires techniques et financiers a apprécié les progrès enregistrés sur le plan nutritionnel, notamment la réduction de la malnutrition aigüe dont la prévalence est passée de 13,3% en 2014 à 10% en 2021. Quant au retard de croissance des enfants de moins de 5 ans, s’est réjoui Bart Ouvry, la prévalence est passée de 28% en 2014 à 21% en 2021.

Le diplomate européen a saisi l’opportunité pour rappeler qu’une aide alimentaire a été apportée, de janvier à mai 2022, à plus de 800.000 personnes, y compris près de 100.000 déplacés internes, ce qui représente, selon lui, 48% de la cible estimée à environ 1,8 millions de personnes.

 CMT/KM (AMAP)