Le khalife général de Nioro, Ahmadou Hady Tall

Nioro, 28 déc (AMAP) Le khalife général de Nioro, Ahmadou Hady Tall, a été victime d’un enlèvement, jeudi, par des individus non identifiés quand le guide religieux quittait la ville, dans l’Ouest du Mali, pour se rendre à Diabidiala, village peulh à une quinzaine de km au sud, pour participer à une ziarra annuelle dans cette localité, selon des témoins.

Vers 11 heures, Ahmadou Hady et plusieurs membres de sa famille dont son premier garçon, son jeune frère, l’imam de la mosquée de Koulouba et son chauffeur ont été interceptés, sur le chemin du retour aux environs de 14h00, par des hommes armés, à bord de trois véhicules. Les assaillants ont tiré sur la voiture du chef religieux, obligeant le chauffeur à s’arrêter.

Les ravisseurs voulaient enlever tous les occupants du véhicule, mais le khalife Ahmadou, âgé de plus de soixante ans, aurait proposé de laisser partir « tous les autres. » « Faites de moi ce que vous voulez », aurait-il lancé aux ravisseurs qui ont libéré ses accompagnateurs. Ceux-ci sont rentrés à Nioro, tard dans la soirée.

Ahmadou Hady, descendant de El Hadj Omar Tall, considéré comme une des grandes figures de la Tidjania en Afrique de l’Ouest, a été conduit vers une destination inconnue.

Dès l’annonce de la nouvelle, c’est l’émoi dans toute la ville de Nioro. Les Forces armées maliennes (FAMa) du camp militaire, qui porte le nom de son grand-père, El Hadj Omar Tall, ont aussitôt organisé une patrouille dans la zone. Les recherches continuent, sans succès pour l’instant.

khalif Ahmadou Hady a succédé à son père Thierno Hady Tall, après le rappel à Dieu de ce dernier en 2007.

Chaque année, il mobilise plusieurs milliers de personnes venant de tout le Mali et des pays voisins pendant une semaine pour la célébration de sa rencontre traditionnelle religieuse ou Ziarra.

Le khalife a toujours joué la modération, à chaque arrestation de personne suspecte, au point d’être accusé d’être un « chef djihadiste. »

Il joue un rôle important dans le développement de la Région de Nioro. Il appuie l’administration dans l’organisation des grands évènements. Pendant les périodes de grande chaleur, il offre de l’eau aux femmes de plusieurs quartiers de la ville. Rares sont les activités qui se tiennent à Nioro sans l’apport de Ahmadou Hady.

Le gouverneur de la Région, le général de Brigade Aly Annaji a dépêché une délégation pour apporter son soutien à sa famille, en assurant que tout sera mis en œuvre pour un dénouement heureux.

Des prières ont été organisées dans toutes les mosquées de la ville pour le retour rapide du guide religieux..

MD/MD (AMAP)