Mopti : Appui aux entreprises de jeunes et femmes affectées par le retrait des forces étrangères

Mopti, 20 novembre (AMAP) Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en marge des activités de lancement conjoint des programmes PASEM2 et PartICI, a présidé le jeudi 14 novembre à Mopti, la cérémonie de remise de chèques aux entreprises de jeunes et de femmes de la région affectées par le retrait des forces étrangères et de la crise énergétique, a constaté l’AMP.

La rencontre s’est déroulée dans la salle du gouvernorat de Mopti en présence du Gouverneur de la région, le Général de brigade Abass Dembélé, du Vice-président du patronat du Mali, Dr Moussa Diallo et des bénéficiaires.

Cette initiative d’une enveloppe de 9 millions de francs CFA financé par le budget national est une œuvre de solidarité pour accompagner 13 entreprises de jeunes et de femmes ex-travailleurs des forces étrangères. Cet appui remis aux bénéficiaires sous forme de chèque allant de 500 000 pour 8 récipiendaires à 1 000 000 de Franc pour 5 autres, vise à permettre aux bénéficiaires d’entreprendre des activités génératrices de revenu en contribuant à consolider, à préserver les entreprises existantes et à créer 156 emplois.

Mme le Minstre, Bagayoko Aminata Traoré a saisi l’occasion pour rappeler que cette activité qui s’inscrit parmi une série d’initiative pour atténuer l’impact du retrait des forces étrangères est l’aboutissement d’une volonté politique clairement affichée par les plus hautes autorités de notre pays, notamment Son Excellence le général d’armée Assimi Goita, président de la Transition, qui a fait de la question de l’employabilité des jeunes, une priorité nationale.

Selon le ministre, son objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des outils de production, un fonds de roulement, des matières d’œuvre et des équipements de production d’énergie solaire. Avant d’inviter les bénéficiaires à plus de rigueur et de créativité pour que les fonds mis à leur disposition.

La porte-parole des bénéficiaires Maimouna Guindo a salué l’initiative et remercié les autorités pour les efforts consentis et formuler vœux pour un retour rapide de la paix et la cohésion dans notre pays

Dans le registre de la remise des chèques, le dernier acte de la cérémonie, Mme Aminata Nian Maiga et Sitan Nantoumé ont reçu chacune un chèque d’un million des mains du ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré.

 DC/KM (AMAP)