Bamako, 04 sept (AMAP) La 6è session de haut niveau du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CSA) , qui s’est tenue, vendredi, à Bamako, intervient dans un contexte malien « encourageant » et « prometteur », a déclaré le président du CSA, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra.
Dans cette étape décisive de l’histoire du Mali, a plaidé Ramtane Lamamra, «nous sommes tous appelés à renouveler, individuellement et collectivement, notre engagement en faveur du processus de mise en œuvre intégrale de l’Accord et à joindre l’action à la parole en prenant des mesures concrètes dans l’objectif de mener ce processus à sa bonne fin. »
Le chef de la diplomatie a présidé cette réunion destinée à dégager une vision commune en vue de surmonter les entraves à la mise en œuvre des dispositions fondamentales du texte, en présence des ministres maliens de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué, et des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
M. Lamamra faisait, ainsi, allusion à l’amorce des réformes institutionnelles pour une refondation de l’État malien et des institutions nationales. Ces efforts qui offrent, ainsi, « de nouvelles opportunités de prise en charge de toutes les attentes légitimes des populations pour un avenir meilleur dans la réconciliation, la paix et l’unité ».
Mais aussi à la tenue, il y a, à peine trois semaines, de la réunion de niveau décisionnel qui a mis en exergue l’importance fondamentale d’une application diligente de l’Accord dans son intégralité comme gage de succès de la phase transitoire et l’aboutissement des réformes engagées dans ce cadre.
Cette réunion a, surtout, envoyé « un signal fort sur la ferme volonté de toutes les parties signataires d’accélérer le processus de mise en œuvre du document et de conjuguer leurs efforts à cette fin ».
« Ce sont là deux messages d’une importance capitale pour consolider la dynamique positive de la paix et de la réconciliation nationale dans ce grand pays. Des messages parfaitement saisis, hautement salués et sincèrement appuyés par la communauté internationale représentée au sein de ce Comité de suivi », a dit le ministre algérien en charge des Affaires étrangères.
Des membres de la médiation internationale et des représentants des mouvements signataires de l’Accord et de l’Inclusivité ont, également, pris part à la réunion du CSA.
BD/MD (AMAP)


