Bamako, 05 juin (AMAP) Vingt-et-deux maliens dont trois enfants ont perdu la vie au large des côtes libyennes, mardi, a annoncé le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, dans un communiqué.
Le ministère précise que « les victimes faisaient partie d’un groupe de 83 migrants qui étaient en détresse au large des côtes libyennes depuis le 22 juin dernier », ajoutant qu’une soixantaine de personnes ont été secourues parmi lesquelles des Maliens.
« Des dispositions sont prises pour l’identification de nos compatriotes survivants et tout sera fait pour protéger leurs droits et procéder à leur rapatriement », a assuré le ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur.
Le ministre Alhamdou Ag Ilyene a, au nom du gouvernement, présenté ses condoléances aux familles éplorées et au peuple malien à la suite de cette tragédie. Il a remercié l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour ses efforts qui, selon le communiqué, « ont permis d’identifier et de venir en aide aux rescapés ».
Alhamdou Ag Ilyene a, également, lancé un appel à l’ensemble des Maliens afin de lutter contre la migration irrégulière.
MT/MD (AMAP)