Bamako, 05 juin (AMAP) Des milliers de personnes se sont réunies, vendredi, au Monument de l’Indépendance, à Bamako, lors d’une manifestation qui s’est déroulée dans le calme, respectant la consigne de non-violence et d’une marche pacifique lancée par les organisateurs, a constaté l’AMAP sur place.
La manifestation a été initiée par la Coordination des mouvements et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et Espoir Mali Koura (EMK).
Au monument de l’Indépendance, les marcheurs ont chanté l’hymne national du Mali. Les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour encadrer les manifestants. Aucune mesure barrières n’était respectée face à la maladie à Coronavirus, précisément la distanciation d’un mètre et le port des masques.
Les manifestants ont scandé des slogans comme : « Libérez Soumaïla Cissé », « On a perdu Kidal », « l’Education va mal », « L’hôpital des militaires annulé », « Armée divisée », « IBK ne peut plus, qu’il démissionne ».
Des personnalités comme Choguel Kokala Maïga, Koninba Sidibé, Nouhoum Sarr, Clément Dembélé, Mahmoud Dicko habillé en boubou blanc, entre autres, étaient présents et se sont adressé à la foule.
Le leader religieux, Mahmoud Dicko, n’a pas prononcé la démission du président de la République dans son adresse. Cependant, il a déploré la mauvaise gouvernance du régime et, surtout, des problèmes, qui, selon lui, gangrènent l’Armée malienne.
Des messages ont été prononcés qui sont le reflet, à en croire les organisateurs de la marche, de la crise sociale et dans plusieurs secteurs de la vie nationale.
Selon l’Imam Mahmoud Dicko, il s’agit de sauver le Mali. « Je demande au président Ibrahim Boubacar Kéita d’écouter ce que le peuple lui dit. Que ce rassemblement lui serve de conseil pour la gouvernance du pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été annoncé, l’Imam Mahmoud Dicko a dirigé la prière du vendredi dans sa mosquée à Badalabougou. Toutefois, certains manifestants ont prié à la Place de l’Indépendance. La prière a été dirigée par Imam Oumarou Diarra chargé aux questions et affaires religieuses de la CMAS.
« Nous sommes sortis parce que notre Imam, Dicko a initié la marche. Nous voulons que tout le monde suive ses conseils pour que la marche ne dégénère pas », ont dit certains partisans de l’Imam au micro de nos confrères de Renouveau TV, après la prière, devant sa mosquée à Badalabougou.
Moussa Kondo, responsable d’Accountable Mali, une organisation de la société civile malienne, présent à la manifestation, a déclaré : « pour ceux qui n’ont toujours pas compris…je ne marche ni pour Choguel, ni pour Cheick Oumar Sissoko, ni pour l’Imam Dicko…ni pour qui que ce soit. Je marche pour un Mali prospère, juste et équitable pour tous les maliens de Bamako, de Ségou et de l’extérieur… ».
OD/MD (AMAP)