Bamako, 11 déc (AMAP) Plusieurs personnes ont participé vendredi, à la Place de l’indépendance, à un meeting pour soutenir les autorités transitoire et demander la prolongation de la Transition au Mali.
Les manifestants, qui ont répondu a l’appel du mouvement Yéréwolo debout sur les remparts (YDR), en collaboration avec plusieurs organisations, notamment Vision Bouyé pour le Mali, la Convention pour le Mali, un collectif de commerçant, brandissaient des drapeaux maliens et russes. Ils portaient des pancartes de slogans hostiles à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à la France.
Certains brandissaient des photos du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Les organisateurs ont choisi la veille du 60ème sommet de la CEDEAO prévu dimanche 12 décembre 2021, pour dénoncer les décisions de l’organisation sous régionale sur la situation malienne et montrer leur détermination à lutter contre d’éventuelles sanctions de l’organisation ouest africaine contre le Mali.
Le coordinateur du mouvement Yèrèwolo dans la Commune II, Mohamed Traoré alias Bill, a expliqué que ce rassemblement vise à dénoncer le diktat de la CEDEAO avant d’annoncer que son mouvement « manifestera, en cas de sanctions contre notre pays ».
Plusieurs manifestants sont venus de l’intérieur du pays pour soutenir l’appel du Chérif de Nioro, Mohamed Cheickna Hamalla Bouyé Haïdara, pour la prolongation de la Transition et à l’union des Maliens autour de la Transition.
MD/MD (AMAP)