Lancement de l’extension du réseau électrique de San et environs (Centre)

Le projet va créer plus de 150 emplois,  satisfaire les demandes de branchement, augmenter le nombre d’abonnés, entre autres

San, 09 déc (AMAP) Le Premier ministre, Choguel Kokala Maiga,  a lancé, jeudi, à la place de l’Indépendance, les travaux d’extension du réseau électrique de la ville de San et environs, dans le Centre du Mali.

Selon le chef du gouvernement,  accompagné d’une forte délégation  dont le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré, la réalisation de ce projet “tant attendu par les populations de San,  va permettre de desservir plusieurs quartiers de la ville et villages environnants dont Parana, Sibougou et Sienso”.

Le projet va créer plus de 150 emplois,  satisfaire les demandes de branchement, augmenter le nombre d’abonnés qui passera, désormais, de 5 000 à 20 000 et doter la ville de 1 000 foyers d’éclairage public.

D’un coût global de près de 5 milliards de francs Cfa,  financé par le gouvernement du Mali et Energie du Mali (EDM-Sa), le projet concerne l’exécution de 182 km de réseau  dont 30 km de haute tension et 152 km de réseau intérieur de basse tension.

Le Dr Choguel Kokala Maiga a invité l’entreprise Elect Sahel SARL, chargé de l’exécution du projet “de tout mettre en œuvre pour livrer les travaux au terme du délai contractual”.

Avant de terminer son discours, il a, au nom du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, adressé aux populations de San, ses salutations fraternelles et leur a dit, que le Chef de l’Etat “compte sur leurs bénédictions autant que sur celles de l’ensemble des  populations maliennes pour guider ses pas, dans la vérité et dans la sincérité,  vers le redressement national”.

Pour le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, le renforcement et l’extension du réseau de distribution électrique est un projet que les populations de San ont longtemps attendu après tant de souffrances vécues.

Selon elle,  sa réalisation “va apporter beaucoup de Bonheur” dans sa commune, notamment par la création d’emplois pour les jeunes, la réduction de l’insécurité et l’amélioration de la productivité dans divers secteurs de la vie économique.

L’édile de San a évoqué certaines préoccupations majeures de sa commune et  sollicité l’aide du gouvernement pour les résoudre.  Il s’agit, notamment, du problème d’eau potable et de l’enclavement de certains villages par rapport au chef-lieu de commune. À ces difficultés s’ajoutent des milliers d’hectares de plaines rizicoles non aménagées, de l’assèchement de la mare du Sanké et du faible rendement des riziculteurs qui n’ont malheureusement pu faire la contre saison, cette année, à cause de la mauvaise pluviométrie.

Auparavant , Mme Félicité Diarra a adressé ses vifs remerciements au président de la Transition, au Premier ministre et à son équipe,  pour l’effort qu’ils déploient “constamment pour la restauration des valeurs cardinales” de notre pays.

Elle a, également, loué le combat permanent du gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, pour la paix et le développement, depuis qu’il est arrivé dans la région..

Le premier ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités traditionnelles de la ville de San qui ont fait des bénédictions pour la réussite de la Transition et la paix au Mali.

NC (AMAP)