Bamako, 4 janv (AMAP) Une attaque terroriste, dans la nuit du 02 au 03 janvier 2023 aux environs de 21 heures, a fait cinq morts dont deux éléments de la Protection civile et trois civils ainsi qu’un blessé, annonce la direction générale de la Protection civile dans un communiqué publié, mardi.
« Le poste de secours routier de la Protection civile de Marka Coungo, sur l’axe Bamako- Ségou, dans la Région de Dioila, a été la cible d’une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés », précise le communiqué.
Un véhicule d’intervention de la Protection civile aurait été emporté et deux autres incendiés ainsi que le dortoir des sapeurs-pompiers, indique la même source.
« En cette douloureuse circonstance, le directeur général de la Protection civile, présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement au blessé. »
Après leur forfait, les assaillants ont disparu. Dès l’annonce de la nouvelle, un renfort a été aussitôt déployé depuis Bamako pour traquer les assaillants qui étaient sur plusieurs motos et se seraient dirigés vers le village de Tenindougou.
Au cours de la même nuit, un bus transportant le staff du jeune artiste musicien, M’Bouillé Koïté, a également « été visé par des tirs d’un groupe d’individus armés non identifiés à quelques kilomètres de Kati », a écrit le musicien sur sa page Facebook.
« Le chauffeur a été blessé par balle et les passagers du bus ont été dépouillé de leurs biens (argent, téléphones et autres) », a précisé M’Bouillé Koïté sur les réseaux sociaux.
Dans le même temps, plusieurs témoignages locaux évoquent une panique générale créée par des hommes armés, dimanche 1er janvier, à Kondou, un village de Filadougou, dans le cercle de Kita (Ouest) frontalier avec le Bélédougou N’tjiba, à moins de 100 km de la ville de Kati.
La direction générale de la Protection civile rassure la population que « toutes les dispositions sont prises par les Forces de défense et de sécurité pour rechercher, identifier et interpeller » les auteurs afin qu’ils répondent de leurs actes.
Le directeur général de la Protection civile invite la population à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.
AT/MD (AMAP)