Bamako, 17 mars (AMAP) La 21ème session du Conseil National de Sécurité Alimentaire a été présidée, en fin de semaine, par le premier ministre, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, dans la salle de conférence de son institution, a constaté l’AMAP.
Etaient présents à cette Session sur le Plan National de Réponse (PNR) 2025 à l’insécurité alimentaire, le Ministre-Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, plusieurs membres du gouvernement et les 20 gouverneurs des régions du Mali.
Le Plan National de Réponses 2025 tentera d’apporter des solutions d’atténuation pour plus de 1,4 millions de personnes. Aussi , de faire des distributions ponctuelles de plus de 3 740 tonnes et en mettant en place des facilités alimentaires dans les six communes de Bamako et régions de Mopti, Kayes, Ségou, Sikasso. Cette intervention de l’Etat auprès des populations vulnérables sera complétée par des apports des partenaires et amis du Mali.
S’agissant du secteur, les pâturages et les conditions d’abreuvement du bétail sont annoncés satisfaisants avec une soudure pastorale déjà installée par endroit dans certaines zones d’élevage du pays à cause de l’asphyxie des bourgoutières.
Le Chef du Gouvernement a, dans son intervention, fait le rappel de la situation de l’année 2024, marquée par une pluviométrie excédentaire ayant causé des inondations avec de nombreuses conséquences désastreuses sur l’ensemble du pays.
Selon le PM, malgré cette situation, le commissariat à la sécurité alimentaire a mobilisé tous les moyens à sa portée et a diversifié les réponses pour venir en aide aux victimes. Avant de souligner des difficultés à cette abondance pluviométrique notamment la mauvaise répartition spatio-temporelle courant juin et juillet, des contraintes d’accès
Pour rappel, l’un des mandats de ce Conseil National de Sécurité Alimentaire est justement d’adopté la planification de réponses au titre de l’année 2025, portant sur l’assistance alimentaire, l’appui au bétail, la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, la mise en œuvre des activités de résilience et la reconstitution des stocks de sécurité.
Kader MAÏGA (AMAP)