Des bamakois ont fait le plein du Stade du 26 mars le vendredi dernier, à l’appel du Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif lors du vote référendaire du dimanche prochain

Ce grand meeting marquant la clôture de la campagne référendaire pour un Oui massif  a enregistré la visite surprise du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Très comblé, le Chef de l’Etat a fait un bain de foule au Stade du 26 mars tout en saluant le public sorti pour la circonstance.

Plusieurs organisations de la Société civile, des partis et mouvements politiques, des leaders religieux, des personnalités influentes, dont la présidente du Mouvement An-biko, Mme Fatoumata Batouly Niane, sur la scène politique et sociale ont participé à cette mobilisation du Collectif  des acteurs institutionnels. Le Mouvement An-biko a fortement contribué à la réussite de cette rencontre populaire en faveur d’un Oui massif à travers la forte mobilisation. De nombreux participants portaient des tee-shirts à l’effigie de cette organisation politique et sociale. 

Le président dudit Collectif s’est réjoui de la sortie massive des populations à la grande rencontre populaire, en ce dernier jour de la campagne, en faveur d’un Oui massif lors du vote de ce weekend. Le ministre de l’Administration territoriale a appelé les citoyens à faire 100% en faveur du Oui. Le Colonel Abdoulaye Maïga a également invité aux participants à convaincre les parents à aller voter le Oui.

Pour le Coordinateur national pour le Oui massif, ce projet de Loi fondamentale soumis au référendaire permettra d’asseoir la souveraineté de notre pays et de consolider les acquis de la transition. « Voter Oui, c’est sauvé et restauré notre pays », a soutenu Boureima Allaye Touré.

Après avoir fait le bilan de leurs activités durant la période de campagne, le représentant des partis et mouvements politiques a soutenu que la forte présence des populations à ce meeting sera       un signe annonciateur pour un Oui massif en faveur du projet de Constitution.   Auparavant, des représentants du Chérif de Nioro, de Chérif Ousmane Madani Haidara, des légitimités traditionnelles ainsi que du Recotrad (Réseau des communicateurs traditionnels) ont tous invité leurs partisans à sortir massivement le dimanche prochain pour voter Oui le projet de Loi fondamentale.

Plusieurs artistes et l’ensemble instrumental de notre pays ont agrémenté la rencontre populaire.

Siné S. TRAORÉ