
Vers un renforcement durable de la coopération bilatérale entre le Mali et la Russie
Bamako, 24 juin (AMAP) Le président malien de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont scellé un renforcement de la coopération bilatérale lors d’une visite officielle au Kremlin, marquée par la signature de plusieurs accords, a indiqué un communiqué de la Présidence du Mali.
« Nous avons désormais des perspectives intéressantes dans plusieurs secteurs, y compris l’exploitation des ressources naturelles, l’énergie, la logistique et la coopération humanitaire », a déclaré le président Poutine.
Le Président russe a salué les relations historiques et solides qui unissent les deux pays depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 65 ans. Il a souligné la continuité de la coopération dans plusieurs domaines, notamment la formation de plus de 10 000 cadres maliens en Russie, tout en exprimant sa volonté d’approfondir davantage les relations bilatérales à travers de nouveaux projets conjoints.
« Au Kremlin, les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays. Ces échanges de haut niveau ont permis de passer en revue l’état de la coopération bilatérale et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat stratégique entre le Mali et la Russie. », indique le communiqué de la présidence malienne
Cette rencontre, qui s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement des liens historiques entre Bamako et Moscou, a permis des échanges approfondis sur le commerce, l’économie, les investissements, la sécurité, l’éducation, l’énergie et l’aide humanitaire. Les deux chefs d’État ont également abordé des questions régionales et internationales d’actualité.
Le président Goïta, en réponse, a réaffirmé la volonté du Mali de de renforcer ses liens de coopération avec la Russie. « Notre coopération couvre de nombreux secteurs. Grâce à ce partenariat, nous avons enregistré des résultats tangibles », a-t-il déclaré.
« Grâce à ce partenariat, nous avons enregistré des résultats tangibles. Cette visite officielle contribuera à approfondir davantage nos relations dans un esprit de confiance mutuelle et de respect de la souveraineté », a-t-il souligné.
Le Président Assimi GOÏTA a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Les discussions ont abouti à la signature d’accords dans les domaines du commerce, de l’économie et de la logistique, consolidant le cadre juridique du partenariat.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique d’un Mali souverain, qui entend diversifier ses partenariats stratégiques pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple à la paix, à la stabilité et au développement durable, selon la présidence malienne
OS/MD (AMAP)


