
Le président de l’Université privée Ahmed Baba (UPAB), Ousmane Dramé, et la vice-rectrice aux affaires internationales de l’Université électrotechnique d’Etat (LETI) de Saint-Petersbourg (Russie) Mme Anastasia Minina
Bamako, 20 oct (AMAP) Le président de l’Université privée Ahmed Baba (UPAB), Ousmane Dramé, et la vice-rectrice aux affaires internationales de l’Université électrotechnique d’Etat (LETI) de Saint-Petersbourg (Russie) Mme Anastasia Minina ont co-animé, mercredi, a Bamako, une conférence de presse dans les locaux de l’UPAB, à Sotuba ACI 2000.
Mme Minina, à la tête d’une délégation de LETI, a séjourné au Mali, du 14 au 19 octobre 2022, pour consolider la coopération scientifique, technique et culturelle avec l’UPAB. A l’issue de la visite de travail de la délégation russe, il s’agissait d’annoncer les perspectives de la coopération scientifique et technique entre la Fédération de Russie et le Mali, à travers les deux universités.
Ousmane Dramé a précisé que « la coopération va s’accentuer sur la mobilité des enseignants et des étudiants entre nos deux pays et l’accompagnement qui sont les points sur lesquels les deux universités vont travailler. « Une délégation de l’UPAB se rendra en Russie dans les jours a venir pour visiter LETI et finaliser des programmes d’activités, a-t-il annoncé.
Quant à la vice-rectrice, elle a indiqué que son université formera les étudiants maliens. « Cela leur permettra d’utiliser les équipements modernes de leurs laboratoires ». Elle a, aussi, annoncé l’ouverture d’un laboratoire de langue russe à Ahmed Baba pour les scientifiques, les étudiants et les hommes d’affaires pour apprendre la langue russe avant d’aller en Russie.
«Nous attendons les meilleurs étudiants en Russie. Nous espérons que les expériences que nous partagerons avec eux permettront de booster l’éducation et renforcer la coopération entre nos deux pays», a souhaité Mme Mme Anastasia Minina.
L’Université privée Ahmed Baba, créée en 2012, offre des formations comme le droit, le journalisme, la communication, les mines, le pétrole, le génie civil, le genre industriel, l’environnement, la gestion, l’électromécanique, les télécommunications.
L’Université électrotechnique d’Etat de Saint-Petersbourg a vu le jour en 1886 et accueille 10.000 étudiants dont 20% d’étrangers. Elle enseigne l’électrotechnique, l’électronique, la mécanique, l’informatique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la biomédecine, l’économie.
Un partenariat a été scellé entre les deux universités pour matérialiser la volonté commune des dirigeants maliens et russes. La Fédération de la Russie a décidé de mettre en place un programme de bourses appelé «Projet d’éducation et de formation pour l’Afrique» (RAFU), dédié à la formation d’ingénieurs pour soutenir le développement de l’Afrique.
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, l’Université privée Ahmed Baba (UPAB) a pris le leadership de la relance de la coopération scientifique, technique russo-malienne dans les domaines éducatif, scientifique, technique, culturelle, de la recherche et de la formation.
La collaboration entre l’UPAB et LETI s’inscrit en droite ligne de la relance de la politique de coopération bilatérale entre nos deux peuples.
La coopération bilatérale entre le Mali et la Russie remonte aux premières années de l’indépendance malienne. Les relations entre Bamako et Moscou ne cesse de prendre du volume. La formation de nombreux cadres maliens en Russie, l’intervention de l’armée russe aux côtés des Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme et les récents appels téléphoniques entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue de la Russie, Vladmir Poutine, attestent du raffermissement de ces liens.
SYW/MD (AMAP)