Bamako, 21 sept (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience au Palais de Koulouba, mercredi, une importante délégation du premier forum sous régional des leaders religieux musulmans pour la paix et la stabilité au Mali et dans le Sahel.
Cette rencontre, qui se tient dans la capitale malienne, les 21 et 22 septembre 2022, regroupe une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest. Les invités viennent du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Maroc, du Sénégal, du Tchad, du Ghana, du Bénin, du Togo, du Nigéria et de l’Algérie. La Côte d’Ivoire et la Guinée étaient les grandes absentes de la rencontre.
La délégation était conduite par le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’initiateur du forum. Au terme de la rencontre avec le chef de l’Etat du Mali, s’exprimant au nom du président du HCIM, le porte-parole de la délégation, Mohamed Kimbiri, a confié à la presse que « les échanges ont, essentiellement, porté sur la recherche de solutions à l’ensemble des problèmes qui gangrènent la sous-région et singulièrement le Mali, notamment ceux liés à la sécurité et à la paix ».
C’est la raison pour laquelle, le HCIM a invité les représentants de tous les pays du Sahel, plus la Mauritanie et le Nigéria, à se réunir à Bamako « pour dégager ensemble un plan d’action contre tout ce qui mine notre sous-région comme préoccupation impliquant le nom de l’islam.»
M. Kimbiri s’est réjoui de l’oreille attentive que le colonel Assimi Goïta leur a prêté ainsi que les bénédictions qu’il a bien voulu formuler pour la réussite du forum qui a débuté ce mercredi et dont la clôture des travaux est prévue pour jeudi.
« Nous allons mettre en place un Comité qui va s’occuper de tous les problèmes au niveau de la sous-région. Donc, tout ce qui va concerner le Mali concernera tous les autres pays et, ensemble, nous allons dégager les moyens pour lutter contre les fléaux qui assaillent notre pays », a conclu le porte-parole de la délégation.
AT/MD (AMAP)